0 Shares 5766 Views

Edward Hopper, peintre actuel ?

Zoé Lunven 29 avril 2020
5766 Vues

Nighthawks © The Art Insitute of Chicago

Distanciation sociale, solitude, villes désertes : Hopper n’aurait-il pas voulu illustrer le confinement avant l’heure ? 

Peintre du XXe siècle, Edward Hopper vogue entre les États-Unis et l’Europe, où il découvre les mouvements picturaux avant-gardistes qui ne l’influenceront pourtant pas dans son œuvre. D’abord dessinateur publicitaire puis illustrateur, il ne peint qu’occasionnellement. Ses premières peintures sont marquées par le réalisme et les éléments géométriques et architecturaux, favorisant lignes et aplats de couleur.

Été © Delaware Art Museum

C’est la crise de 1929 qui laissera des traces dans sa peinture. En effet, à partir des années 30, son œuvre s’assombrit ; solitude et couleurs froides définissent dès lors son style. Il s’applique ainsi à restituer le contexte politique et social de son époque. Atteint de surdité, Hopper peint le silence que l’on peut ressentir à travers la solitude dans ses tableaux.

Manhattan Bridge Loop © The Metropolitan

Ses œuvres, identifiables à des plans cinématographiques ont inspiré plusieurs réalisateurs. Hitchcock reprend ses tableaux dans ses films afin d’exprimer l’angoisse qu’il peint si bien. Le réalisateur Wim Wenders lui aussi s’inspire de l’œuvre de Hopper et donne vie à plusieurs de ses travaux dans un court métrage.

Maison près de la voie ferrée (ayant inspiré Hitchcock pour Psychose) © MoMA

Aujourd’hui, les tableaux d’Edward Hopper sont de plus en plus nombreux à être exposés sur les réseaux sociaux.

Paysages déserts et personnes isolées en sont les principaux sujets. En effet, Hopper s’est beaucoup intéressé à la représentation de la solitude dans son œuvre. Le sentiment de solitude et d’isolement est omniprésent dans ses tableaux vides. En effet, il en dégage l’impression que le temps s’est arrêté dans un climat de fatalité.

Pendant cette période de confinement que nous vivons, nous en serions donc aujourd’hui les personnages. Hopper illustre parfaitement cette impression d’attente, d’espérance que le monde redevienne lui-même. Ses personnages paraissent immobiles et silencieux, coincés et impuissant contre leur solitude ; se battant pour détruire cette séparation avec le monde réel, hors champ.

Nighthawks © The Art Insitute of Chicago

Zoé Lunven

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
70 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
78 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
91 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...