0 Shares 4500 Views

Mrs Yeye, une excellente thérapie musicale

Mrs Yeye est un projet musicale ayant fleuri dans la tête de l’artiste Yelena. Que ce soit avec des reprises ou des compositions originales : les messages, la maitrise de la voix aiguë à grave, la beauté de la musique mais aussi la diversité d’émotion à travers un album. Yelena est une artiste accomplie avec pas moins de 3 albums et 18 singles.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Yelena Pouliquen, je suis chanteuse musicienne indépendante de pop rock. Mon travail est majoritairement sur internet, en particulier sur YouTube, depuis 8 ans.

Pourquoi es-tu une artiste indépendante ? Est-ce un choix ou une difficulté ?

Je ne suis pas indépendante par choix, dans le sens où je ne suis pas contre de signer avec une maison de disque. Je n’ai simplement pas trouvé les bons partenaires de travail. Être indé à l’avantage de pouvoir faire ce que je veux, mais la difficulté est d’absolument tout faire toute seule, comme la com ou le financement. Je préfère devoir tout faire moi-même et aimer ce que je fais plutôt que de faire une projet que je n’aime pas.

Comment qualifierais-tu ta musique ?

Tous les artistes que j’écoute sont soit très orientés vers le rock alternatif ou la pop. Pop rock est un très bon mot pour qualifier ma musique.

Tes débuts étaient plus accès sur le rock musicalement. Pourquoi un changement de direction ?

Le début n’était pas accès sur le métal, à part le Taverne, DCD ou Sécurité. C’était plus rock qu’autre chose, on m’a toujours labellisé ainsi. Aujourd’hui ma musique est devenue plus moderne et a évolué avec mon parcours et mes goûts.

Tu as des textes engagés, peux-tu nous en parler un peu plus ?

J’ai conscience que les thématiques qui m’intéresse et qui vont m’enthousiasmer peuvent avoir une consonance politique. Je ne me revendique pas comme engagée. Je fais les morceaux que j’aimerai pouvoir écouter.

La recherche identitaire est un sujet dont tu parles souvent. Est-ce-que tu y accordes beaucoup d’importance ?

La grosse thématique que j’ai eu depuis le départ c’est “assumons nous”. J’ai eu des grosses périodes de harcèlement scolaire et de dépression durant mon passé. Ce côté assumons nous est une invitation à s’aimer soi. J’ai dû trouver les moyens pour m’en sortir, sans parler du fait d’être une femme trans, j’ai eu beaucoup de phases de dénis et de recherches de soi avant de m’accepter.

Un prochain album ?

Actuellement je travaille sur un Ep de confinement. J’ai beaucoup de musiques en stock, mais je préfère d’abord finir mon Ep avant d’annoncer la suite ou quoi que ce soit d’autre.
Musicalement c’est ce que j’ai fait de plus personnelle. C’est la première fois qu’à certains moments je vais me juger négativement. Je vais parler de mes problèmes sans les mettre dans un filtre. C’est un Ep qui m’a fait beaucoup de bien. La plupart des thématiques abordées sont moins douloureuses aujourd’hui. C’est donc une œuvre qui a une vraie valeur thérapeutique.

As-tu une création favorite ?

Sur mon Ep, il y a 2 morceaux qui me rendent plutôt fières, c’est Anmésie et caetera et Solitaire, car ce sont des morceaux qui sont musicalement très raccords avec ceux que j’écoute aujourd’hui. Ils représentent la direction que je veux prendre pour la suite.

 

Découvrez ici une playlist de recommandations conçue rien que pour vous par Yelena, afin de vous faire découvrir sa musique mais aussi, celles d’autres artistes qui en valent le détour.

Propos recueillis par Juliette Caubit

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
119 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
225 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...