0 Shares 3849 Views

Un point sur : le rock psychédélique

Lou Vendé 22 juin 2020
3849 Vues

The Grateful Dead

Aujourd’hui on vous propose de découvrir le rock psychédélique à travers un point historique et quelques albums ou artistes qui ont marqué ce mouvement.

Ce que l’on appellera “rock psychédélique” à partir de 1966 va se formaliser suivant la conjugaison de trois facteurs. Tout d’abord l’usage de LSD par les artistes, la densité croissante des timbres de guitares électriques, et enfin le mélange, notamment par les musiciens californiens, du folk, du rock, du blues, du jazz et des éléments exogènes issus de la musique orientale ou de l’avant-garde. Un des évènements les plus marquants de cette génération et sûrement le festival Woodstock en 1969, décrit la plupart du temps comme étant trois jours de paix et de musique. Ce festival est l’un des plus grands rassemblements clandestin ayant réuni de nombreux artistes, notamment ceux de la branche psychédélique, on y compte par exemple Jefferson Airplane, groupe précurseur du mouvement psychédélique, une atmosphère que l’on retrouve avec leur titre White Rabbit, référence certaine au conte d’Alice au Pays des Merveilles. Mais aussi Grateful Dead, autre grand groupe porteur du mouvement.

Voici quelques artistes :

Les King Gizzard & the Lizard Wizard sont un OVNI dans le paysage rock aujourd’hui, avec une production impressionnante qui comprend neuf albums en cinq ans, les Australiens commencent à prendre une place importante dans le monde du rock ! Chaque album est de plus en plus fou, ils s’amusent à varier et mélanger les genres et les influences allant des sonorités orientales et africaines, au bon classique du blues. Notre recommandation du jour pour illustrer le rock psychédélique est donc l’album Flying Microtonal Banana, sorti en février 2017.

Les Grateful Dead font partie des précurseurs du rock psychédélique mais ils sont aussi l’un des groupes live les plus populaires de l’histoire du rock. Les Grateful Dead ont su fusionner différents styles comme le blues, le folk, la country et le jazz pour créer un rock riche et unique. Célèbres pour leurs improvisations à rallonge sur scène, notamment avec l’avènement des soirées dites “acid tests” durant lesquels ils étaient invités à jouer. Ainsi, ils attirent autour d’eux toute la communauté hippie.

 

Lou Vendé

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
330 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...