0 Shares 1953 Views

Art Paris Art Fair revient au Grand Palais en septembre 2020

9 juillet 2020
1953 Vues

La 22e édition d’Art Paris, le grand rendez-vous de printemps pour l’art moderne et contemporain, initialement prévue du 2 au 5 avril, puis réinventée dès le 28 mai en ligne de manière virtuelle, renaît au Grand Palais dans une version physique du 10 au 13 septembre prochain.

Avec 150 galeries d’une vingtaine de pays, Art Paris est le rendez-vous du printemps qui mêle exploration régionale de l’art européen de l’après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur d’autres horizons géographiques qu’ils viennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient.
Doté d’une ligne éditoriale forte, déclinée en thématiques, de secteurs qui privilégient la découverte ou la redécouverte, Art Paris cultive la passion de l’art sous toutes ses formes dans un écrin à taille humaine et convivial.

Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes

Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Sous le titre Histoires communes et peu communes, Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, livre son regard sur la scène française en réunissant 22 artistes, nés pour la plupart dans les années 1980, dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoires singulières et universelles.

“Solo Show” : Expositions monographiques

L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance.Le secteur « Solo Show » encourage, grâce à un tarif sponsorisé, la présentation d’une vingtaine d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire.

“Promesses”, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Placé volontairement au centre du Grand Palais, Promesses accueille 14 jeunes galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Rome, Sofia, Marseille et Paris. Ces galeries de moins de six ans d’existence présentent chacune entre un et trois artistes émergents et bénéficient d’une aide financière de la foire pour soutenir leur participation.

© Marc Domage

Paris, capitale mondiale de l’art

Ouverture de fondations privées, nouvelles architectures audacieuses, dynamisme des institutions et du marché de l’art, Paris est plus que jamais l’une des capitales mondiales de l’art où il faut être. Le parcours VIP “À Paris au printemps” témoigne de l’effervescence de la scène parisienne au printemps.

Rendre accessible l’art contemporain

Art Paris a pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi. Quelque quatre-vingts visites de “décryptage” sont organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique…

Art Paris 2021

La prochaine édition d’Art Paris se tiendra du 7 au 11 avril 2021. Elle sera la première foire à investir le Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars, une magnifique structure temporaire du XXIe siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui abritera les événements parisiens jusqu’à la réouverture du Grand Palais à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
97 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...