0 Shares 3324 Views

Ennio Morricone – Retour sur ses plus grands chefs-d’œuvre

16 juillet 2020
3324 Vues

Ce 6 juillet 2020, le cinéma et la musique ont tous deux perdu un grand nom, l’immense compositeur italien : Ennio Morricone s’en est allé. Il est donc important pour nous de revenir sur le parcours de ce maître de la mélodie, dont le talent et l’approche musicale ont marqué les plus grands films de ces 60 dernières années.

Il était une fois Ennio Morricone

Né à Rome en 1928, il est dès son plus jeune âge sensibilisé à la musique par son père et va obtenir de nombreux diplômes prestigieux, comme celui de composition ou encore de direction d’orchestre. Après des débuts dans la musique classique, Ennio Morricone va se lier au cinéma dès 1960 et collaborera avec les plus grands réalisateurs italiens de l’époque tels que Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento…

Sa révélation et le début de son succès se feront notamment avec Sergio Leone pour la bande originale d’Une poignée de dollars, sorti en 1964. Suite à cela, Ennio Morricone ne cessera de sublimer les films, qu’ils soient français, italiens, américains et recevra tout au long de sa carrière une multitude de prix et de distinctions. Notamment l’Oscar de la meilleure musique de film en 2016 pour Les huit salopards réalisé par Quentin Tarantino.

Ennio Morricone et Quentin Tarantino

Afin de lui rendre hommage et de se replonger dans cette brillante carrière, nous avons sélectionné pour vous ses plus belles bandes originales.

1- Il était une fois dans l’ouest, réalisé par Sergio Leone, 1968

Nos morceaux préférés : The grand massacre et Once Upon a Time in the West-main theme. 




 

2- Le clan des Siciliens réalisé par Henri Verneuil, 1969

Nos morceaux préférés : Tema Italiano et Snack Bar




3- Le Professionnel réalisé par Georges Lautner ,1981

Nos morceaux préférés : Le vent, le cri et Chi Mai.

4- Les Incorruptibles, réalisé par Brian de Palma ,1987

Nos morceaux préférés : Al Capone et Death Theme.




5- Il était une fois en Amérique, réalisé par  Sergio Leone, 1984

Nos morceaux préférés : Déborah’s theme, Poverty, Childood Memories, et Amapola.

6- Le Bon , la Brute et le Truand réalisé par Sergio Leone , 1968

Nos morceaux préférés : L’Estasi dell’Oro, Il Triello, Le Bon, la Brut et le Truand-main theme.

Propos de Adèle Chaumette

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
71 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
153 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
85 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...