No Frontiers : Ce qui se passe à Bangkok ne reste pas à Bangkok mais à la galerie Arnaud Lebecq
L’exposition No Frontiers invite à explorer les œuvres de quatre artistes thaïlandais renommés sur la scène contemporaine internationale. Elle nous transporte dans un renouveau pictural pour nous présenter des points de vue variés sur la société et les défis de l’existence en particulier pendant la période de confinement. Du 9 au 24 octobre.
Matisse affirmait : « Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, … »
Loin de ces pensées contemplatives, les artistes invités cherchent à générer de fortes réactions, voire de l’inconfort et des sentiments profonds. La conscience du regardeur est questionnée pour le transporter dans un voyage introspectif et le faire s’ouvrir sur notre société du XXIe siècle.
Une large utilisation de la couleur constitue l’un des points communs dans les créations présentées ; les couleurs, par leur puissance et leur intensité expriment la radicalité. Cette profusion colorée interagit avec notre corps ; elle donne aux sujets évoqués une puissance sensuelle, une force spirituelle, une énergie émotionnelle.
C’est ainsi que le spectateur est confronté à l’adaptation de l’humain à sa propre survie dans les créations cartoonesques combinant humour et gravité de Yuree Kensaku, à l’engagement social affirmé de Kawita Vatanajyankur au travers de ses vidéos performances où elle se met en scène, à la passion de Tawan Wattuya pour le symbolisme des animaux, peignant l’humain dans des corps d’animaux et enfin aux rêves d’enfants racontés dans les dessins saisissant de spontanéité de Top Changtrakul.

Yuree Kensaku – Cosplay fever – acrylic, glitter & collage on canvas – 65X85 cm – 2020
Le visiteur est naturellement invité à la réflexion, ouvrant au questionnement et à l’inspiration, pourquoi pas sur le monde d’après.
! Dans le contexte actuel, le vernissage de l’exposition le 9 octobre sera prévu sous un format réduit afin de respecter la distanciation sociale en vigueur.
Les masques devront être portés – du gel hydroalcoolique sera fourni à l’entrée.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





