“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard
Stéphane Gizard, photographe de renom (connu plus particulièrement pour son travail de portraitiste) a saisi l’opportunité que lui offraient les rues de la capitale, vides de ses habitants, pour immortaliser ce moment unique de l’histoire parisienne : un silence d’une beauté toute particulière. Au delà de l’étonnante beauté de ses images, ce livre est le témoignage troublant d’une période inédite pour tous. Un Paris insolite… accompagné par les superbes haïkus d’Arthur Dreyfus !
Paris… tant de beauté. Une envie depuis toujours de la photographier. J’y ai souvent songé mais je n’avais pas de fil conducteur. Quelle histoire raconter ?
L’idée est passée. Et puis le 17 mars 2020, jour de mon anniversaire, la France se confine et Paris devient silencieuse.
Une nouvelle page de son histoire s’écrit. Appel à la créativité et au devoir de mémoire.
J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale. Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Le sentiment est assez troublant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Je circule en moto dans ce Paris déshumanisé.
Je photographie dans chaque quartier, chaque arrondissement ce qui me paraît le plus symbolique : des rues, des avenues désertes, des gares, des magasins, des cafés… tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner. Il reste ce livre.
Stéphane Gizard
Pour chaque exemplaire vendu 5 € seront reversés à la Maison de Solenn
(Maison des adolescents de Cochin)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...





