0 Shares 2239 Views

Rentrée littéraire 2021 – “La familia grande” de Camille Kouchner

Marie Party 26 janvier 2021
2239 Vues

Camille Kouchner est une avocate, juriste et maître de conférence spécialisée dans le droit privé. Fille de la politologue Evelyne Pisier et du médecin Bernard Kouchner, La familia grande est son premier roman.

Ce roman autobiographique relate l’inceste dont a été victime son frère jumeau, “Victor”, par leur beau-père. Un crime passé sous silence pendant des années mais qui n’a eu de cesse de la hanter chaque minute dès l’instant où elle a été en âge de comprendre sa signification.

A l’âge de 14 ans, Camille apprend par son jumeau que leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, lui a infligé des violences sexuelles. Une confession qui se mue dans le silence de la part des deux adolescents par amour de ce beau-père qui à leurs yeux, “leur apprend seulement” ce qu’est la sexualité. Un silence instauré par peur de perdre l’amour d’un père et d’une mère.

“Liberté” est le maître mot tout au long de ce livre. Paula Pisier, la grand-mère, a inculqué à ses enfants cette liberté relative à mai 68. Une liberté qui rejette les tabous de tous types. Tous les étés, la grande famille partait à Sanary où ils se retrouvaient tous (amis, cousins, enfants, parents) dans une grande demeure. L’enfance décrite est heureuse, remplie de moments de bonheur et surtout constamment entourée. Seulement, dès le suicide de Paula Pisier tout change et ne sera que désordre pour Evelyne Pisier, la mère. Dès lors, son rôle n’est plus assuré, elle se retrouve comme morte et incapable de se relever.

« Petit, mon frère m’avait prévenue : “Tu verras, ils me croiront, mais ils s’en foutront complètement.” Merde. Il avait raison. »

Avec ce témoignage, Camille ne cherche pas la justice mais un exutoire. C’est un cri passé par une sœur, fille, femme blessée. Une douleur creusée au fil des années, rendue plus forte par le silence car comment savoir à 14 ans ce que signifie la notion de consentement ? Comment savoir ce qui est bien et ne l’est pas de la part de son beau-père ? La liberté soulevée par les parents tout au long du récit a un prix trop important et s’accompagne de la souffrance des enfants. Avec des mots justes et réalistes, Camille Kouchner signe ici un livre important dans la libération de la parole des victimes.

Propos de Marie Party

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
301 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
280 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
913 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...