0 Shares 1313 Views

Hélène Richard : “Je dialogue avec ce que je produis”

9 mars 2021
1313 Vues

Hélène Richard est une artiste de l’expressionnisme abstrait, un mouvement qui dévoile l’expression de soi et délivre une énergie vibrante à travers tout type de médium artistique. Rencontre avec cette artiste autodidacte qui tisse à travers ses œuvres, un dialogue entre les différentes matières et laisse sa créativité se libérer.

Quel a été votre parcours dans le monde artistique ?

J’ai un parcours artistique d’autodidacte. J’ai commencé à peindre des scènes de montagne sur du bois. Puis, j’ai rapidement été attirée par la matière, qui m’a menée vers la peinture abstraite. Je n’ai pas suivi d’études artistiques mais j’ai toujours eu cette sensibilité créative. J’ai passé un certain nombre d’années à me “bagarrer” avec la technique. Le peintre Yves Desvaux Veeska m’a aidé à exprimer mon art en travaillant cet aspect. En parallèle de ma pratique artistique, je m’intéresse au monde intérieur, aux émotions, au contact avec la nature, aux énergies et à tout ce qui nous entoure ! Le développement personnel se lie avec ma créativité. La peinture m’a permis de mieux me connaître, de dépasser mes limites et de travailler avec mon intérieur. Je dialogue avec ce que je produis.

Quels matériaux utilisez-vous pour vos œuvres ?

Je travaille avec toutes sortes de matières. J’utilise de la peinture acrylique en aérosol, du pastel, du feutre… Je peins sur du papier et également du tissu. J’aime aussi le support bois qui est plus rigide et qui demande une approche plus franche.

© Hélène Richard

Quel est votre processus de création ? 

Je laisse le hasard me guider dans le faire, dans le dialogue avec mes impressions, avec la nature, la couleur. Je suis très à l’écoute de mes sensations et de mes émotions. Ils sont le moteur de ma création. Je n’ai pas d’idée préconçue de ce que je vais faire et ma créativité se fait finalement dans le geste. Je pose des actes et un dialogue s’entame avec la matière, les formes et les couleurs. Je construis mes œuvres dans l’instant présent, je peins, je découpe, je déchire, je couds… J’associe mon travail à celui d’un archéologue. Je découvre des morceaux d’objets et je les organise pour en raconter une histoire. Je crois en la poésie de la simplicité. Mon travail peut être maladroit, mes coutures approximatives, mais l’œuvre finale se manifeste par un équilibre entre les différentes matières. J’aime écouter de la musique pendant la réalisation. Je suis dans le corps et dans les sensations qu’il délivre.

© Hélène Richard

Plus d’informations sur le compte Instagram d’Hélène Richard.

Propos recueillis par Chloé Desvaux

Articles liés

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
59 vues

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant « Starmania » et « Les Misérables ». Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
80 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
73 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...