0 Shares 1517 Views

Apophénie – L’exposition de Stéphane Parain à l’Atelier Nanoh

Du 27 mars au 25 avril prochain, l’Atelier Nanoh met à l’honneur l’artiste sculpteur et plasticien Stéphane Parain dans le cadre de son exposition intitulée Apophénie.

“L’Apophénie est la tendance à percevoir et établir des connexions entre les choses, en apparence sans rapport.C’est un nuage qui prend la forme d’un visage, un alignement d’étoiles nous évoquant une casserole, un futur dans une tâche de café.

L’exposition invite à un glissement depuis la réalité vers un imaginaire ou vers un inconscient, qu’il soit individuel ou collectif. Des métamorphoses se succèdent et se racontent, mêlant la vie et la fiction, le réel et l’illusoire. Si l’art a longtemps pris la nature pour modèle, le sculpteur s’empare ici d’une pluralité de matières pour l’imiter, l’incarner et la réinventer, rejoignant l’art du trompe-l’œ ilet de l’illusion propre à la société du spectacle.
Les œuvres qui ici se jouent de notre regard nous mentent pour mieux nous atteindre.”

Cécile Renoult


À propos de l’artiste

Né en 1985, Stéphane Parain vit et travaille à Paris.

Prenant la forme de sculptures ou d’installations, son œuvre est influencée par l’esthétique de la sculpture classique, la scénographie du décor de théâtre et l’art urbain. Il questionne dans son travail l’aspect transitoire de la matière en s’appuyant sur la temporalité, l’organique et le structurel, pour y faire apparaitre un monde où se côtoient l’invisible et le fantastique.

À propos de Nanoh

Nanoh est une agence artistique, une galerie et un atelier dédié à la création contemporaine, situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
Des artistes contemporains français et internationaux sont présentés toute l’année au sein de notre espace.
Véritable lieu de découverte, d’échange et de transmission pour les artistes et le public, l’atelier Nanoh soutient la création travers de multiples expériences et collaborations.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le premier festival d’Afrobeats et Amapiano en France, Pépélé Festival, est de retour le 30 juin !
Agenda
56 vues

Le premier festival d’Afrobeats et Amapiano en France, Pépélé Festival, est de retour le 30 juin !

L’équipe, après avoir brûlé le dancefloor l’année passée, Pépélé revient en force le dimanche 30 juin pour une nouvelle date que t’es clairement pas prêt d’oublier ! Ton festival préféré d’afrobeat & amapiano revient aux affaires avec un line-up...

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille
Spectacle
359 vues

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille

L’opéra de Gaspare Spontini, « La Vestale », revient à l’Opéra de Paris après 150 ans d’absence. Le faste musical et l’esthétique néo-classique de la partition font encore fureur, servis par une direction d’orchestre du chef Bertrand de Billy, des chœurs...

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
416 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...