0 Shares 2895 Views

“Mandibules”, un film qui fait mouche

Quentin Dupieux est certainement le réalisateur français à l’humour le plus original. Ses films, mélange de fantastique d’un humour qui n’appartient qu’à lui mais que vaut son dernier film Mandibules ?

Manu et Jean-Gab, joués par les membres du Palmashow, deux amis gaffeurs mais pas dénués d’idées, se retrouvent à conduire une voiture volée dans le coffre de laquelle se trouve une mouche géante. Ils décident de la dresser pour qu’elle les aide à braquer des banques. Ce programme sera semé d’embuches…

©Memento film

Un film dans l’esprit Dupieux

L’humour des films de Quentin Dupieux est compliqué à définir : il part d’une base sérieuse, campant dans le réalisme mais tourné vers l’absurde. Il penche souvent pour le fantastique et s’amuse des codes du cinéma. Comme dans son premier long métrage, il met en place un quasi non humour tout au long de ses films.

Ce film n’échappe pas à la règle avec ses situations incongrues et des répliques folles. Quentin Dupieux nous propose un super film qui repose encore une fois sur un très bon jeu d’acteurs. Au-delà du Palmashow qui nous livre une prestation à laquelle on est habitués de leurs part, Adèle Exarchopoulos est à mourir de rire dans son personnage d’Agnès. Atteinte d’un problème vocal, elle passera son temps à hurler dans le film.

Nous découvrons également Roméo Elvis pour la première fois au cinéma ; il joue de son image comme il le fait souvent dans ses clips et ses chansons. Ce n’est pas la première fois que Quentin Dupieux, également présent dans la musique électronique avec Mr Oizo, invite des artistes musicaux dans ses films. Il avait ainsi fait appel à Orelsan dans Au poste en 2018 ou encore Marylin Manson dans Wrong Cops.

Ainsi tout en restant dans son jus, Quentin Dupieux semble s’ouvrir de plus en plus au grand public. Espérons que cette transition soit bien faite, en tout cas aussi bonne que le film !




Jacques-Emmanuel Mercier

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
204 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
87 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
103 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...