0 Shares 716 Views

À l’occasion du prix Marcel Duchamp l’eac expose “Miroir du ciel”

23 juin 2021
716 Vues

Philippe Ramette, Sans titre (Éloge de la Paresse), 2000. Photographie couleur. Épreuve numérique monté sur aluminium 159,5 × 131,5 × 5 cm. Inv. FNAC 2000-680. Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris 2021

L’Espace de l’Art Concret présente, pour poursuivre la célébration de ses 30+1 an, l’exposition Miroir du ciel, à découvrir du 4 juillet au 3 octobre 2021. À l’occasion du 20e anniversaire du “Prix Marcel Duchamp”, l’eac a été invité par l’ADIAF à se joindre à la célébration de cet événement qui réunira partout en France plus d’une dizaine de manifestations et d’expositions à travers les réseaux des Frac et des centres d’art.

C’est en 1994 que Gilles Fuchs crée l’ADIAF – Association pour la diffusion internationale de l’art français – avec l’ambition d’agir pour le rayonnement international de la scène française. Accompagnée par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF qui est présidée depuis 2021 par Claude Bonnin, mobilise aujourd’hui 350 collectionneurs d’art contemporain.

Créé en 2000 par l’ADIAF et organisé avec le concours du Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française du début du XXIe siècle, et d’accompagner les artistes dans leur parcours international. Chaque année, ce prix de collectionneurs distingue un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture, performance.

Le parcours de l’exposition Miroir du ciel se construira autour de la notion de Méditerranée, celle que l’on fantasme et qui s’ancre dans les grands mythes de nos origines, mais aussi celle qui se vit au quotidien, loin des images des cartes postales, dans la cruauté de notre monde d’aujourd’hui. L’exposition prendra place au niveau -1 de la Donation Albers-Honegger et sera accompagnée d’une riche programmation vidéo en plein air, dans le parc du château pendant l’été 2021.

Les artistes

Kader Attia, Yto Barrada, Michel Blazy, Latifa Echakhch, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Philippe Ramette, Enrique Ramirez, Zineb Sedira.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
192 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
341 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
204 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...