0 Shares 1198 Views

Le Misanthrope, premier chapitre de la trilogie “Du Misanthrope au Cardinal”

14 septembre 2021
1198 Vues

Le Misanthrope signe le premier volet de la trilogie “Du Misanthrope au Cardinal”, qui  propose une variation en trois chapitres autour du personnage du misanthrope. Ce premier chapitre est à retrouver jusqu’au 31 décembre au Théâtre La Croisée des Chemins.

Le Misanthrope

Pris au piège de ses propres contradictions, Alceste, fou amoureux de l’envoûtante Célimène, est déchiré entre ce que lui dicte d’un côté son cœur et de l’autre sa raison. 

Alors que son ami Philinte a organisé pour lui un anniversaire surprise, Alceste se retrouve aux prises avec une foule de gens qu’il ne peut supporter, et qu’il considère plus hypocrites les uns que les autres : Arsinoé, le Poète, le Marquis… et bien sûr Célimène, qui s’en donne à cœur joie pour faire enrager son amant. 

Mais, l’alcool aidant, l’amour parviendra-t-il à faire craquer le vernis des conventions et du jeu social ?

À propos du projet

Le personnage d’Alceste fait partie, aux côtés de Hamlet, Dom Juan, Richard III, Treplev, Ruy Blas, des grands personnages de théâtre. Les questions sont toujours les mêmes : comment s’emparer de tels monuments ? Comment renouveler la vision que nous en avons ? Qu’apporter de plus pour éclairer les pièces dans lesquelles ils apparaissent, et qui sont toutes considérées comme des chefs d’œuvre ? C’est le défi que nous nous sommes lancé en proposant cette variation en trois chapitres autour du personnage du misanthrope.

Trois auteurs, trois visions, trois temporalités, trois approches différentes. Molière, Georges Courteline et Jacques Rampal. Un auteur du XVIIe, un autre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et un dernier contemporain de notre époque.

Le point commun de ces trois pièces, outre la présence de la figure d’Alceste et des principaux personnages de la pièce originale de Molière (Célimène, Oronte, Philinte) est le traitement de l’alexandrin. Partant du chef d’œuvre de Molière, Courteline et Rampal ont tous deux proposés une suite, en prenant pour partie de respecter au plus près le texte original, de reprendre voire de prolonger certaines des situations et certains des rapports, mais également de conserver la forme de la pièce versifiée en alexandrins.

Au-delà du grand intérêt que cela représente pour chacun des interprètes d’avoir la possibilité d’explorer un personnage à l’aune de contextes différents, le fait de proposer un spectacle à “épisodes” nous est apparu comme une expérience pertinente, et qui valait le coup d’être tenté au théâtre.

[Source : communiqué de presse]

Évènement partenaire du Club Artistik Rezo.

Articles liés

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
51 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
61 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !
Agenda
62 vues

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !

Dans un monde tumultueux où les mots se perdent dans le vacarme, nous découvrons un havre de paix dans les mouvements gracieux de la danse. “Au cœur de mon silence” n’est pas simplement un spectacle, c’est un récit de...