“Castles made of sand” : le temple du graffiti par Lek et Sowat pour la 5e édition du LaBel Valette Festival
Lek & Sowat, "Castles made of sand"- LBV5 © Fabe Collage
Dans le cadre de la cinquième édition du LaBel Valette Festival, Lek et Sowat, duo de prestige de la scène graffiti, viennent de terminer leur résidence au domaine de la Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret, 45). Ils ont transformé le château en une œuvre à 360°, monumentale, coloré et hypnotique. Avec Lek et Sowat, le graffiti a trouvé son temple au LaBel Valette Festival.
Le tandem a décidé de travailler autour de l’image du château de sable pour évoquer l’éphémère, moteur premier de l’art urbain. Sur la façade principale, des lettres blanches ont pris place, dessinant un monumental “Castles made of sand” (“Châteaux de sable”). Des lettres qui semblent s’évaporer, comme des grains de sable qui volent au vent.

Le château de La Valette par Lek & Sowat – 5e édition – 2022 – © Fabe Collage
Le temple du graffiti
La fresque dévoile des détails saisissants si on s’en approche. Les ornements du château (reliefs, balcons, ferronneries…) sont soulignés et accentués, pour dévoiler toute la puissance de cette bâtisse du 19e siècle, lui donnant un aspect presque mystique. Des écritures répétitives et exaltées renvoient aux prémices du mouvement graffiti.
À l’arrière du château, Lek et Sowat ont misé sur un “block letters” pour en faire leur signature. Apparue dans les années 80, cette technique incarne la visibilité ultime dans l’espace public, notamment au bord des grands axes routiers. Un clin d’œil supplémentaire aux racines du mouvement graffiti.

Le château de La Valette par Lek & Sowat – 5e édition – 2022 – © Fabe Collage
Le château de La Valette se transforme en temple du graffiti. Une page d’histoire supplémentaire pour ce domaine toujours surprenant.
La saison culturelle du LaBel Valette Festival est lancée : bientôt les autres murs du domaine accueilleront de nouveaux artistes et le projet Hors les Murs partira à l’assaut des villes de Montargis et Chalette-sur-Loing.
Une ligne d’arrivée : le LaBel Valette Festival, les 26 et 27 août 2022, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





