0 Shares 1558 Views

La série “Les Éphémères” de Gérard Zlotykamien exposée à la Galerie Mathgoth à partir du 4 juin

31 mai 2022
1558 Vues

"Éphémère", Acrylique sur Velin d’Arches (1981) - 76 x 56,5 cm

La galerie Mathgoth accueille à partir du 4 juin la nouvelle exposition de Gérard Zlotykamien intitulée Éphémères. À cette occasion, l’artiste dédicacera sa monographie.

Pour cette nouvelle exposition Gérard Zlotykamien a décidé de présenter 2 séries d’œuvres. La première se compose de toiles récentes réalisées au cours des derniers mois. La seconde date de 1981. Il s’agit d’œuvres sur papier réalisées à Avignon lors d’une prouesse artistique intitulée “500 Dessins en 24 Heures”.

Des toiles de 2022

C’est dans le calme de son atelier de La Rochelle que Gérard Zlotykamien a préparé cette nouvelle exposition. Il a choisi de présenter deux séries d’œuvres totalement différentes, 40 ans les séparent. La première série se compose de toiles récentes toute du même format (61 x 50 cm) réalisées lors de ces dernières semaines. Dès le début de l’année Gérard Zlotykamien s’était mis au travail mais la guerre en Ukraine a totalement modifié son projet. Il a remisé ses travaux préparatoires pour repartir de zéro. L’artiste a peint la douleur et l’horreur dans la simplicité qui caractérise son travail depuis plus de 60 ans.

Éphémère, Aérosol, acrylique et poudre de marbre sur toile (2022) – 61 x 50 cm

Des dessins de 1981

En juillet 81 à Avignon, Gérard Zlotykamien a réalisé 500 dessins en 24 heures. Un dessin toutes les 3 minutes environ avec une courte pause au bout de 2 ou 3 heures de travail. L’artiste voulait expérimenter l’épuisement physique et nerveux sur sa peinture. Il ne ressortira pas indemne de cette aventure. Il lui sera impossible de peindre pendant près de 2 ans. Ces 500 œuvres réalisées sur Velin d’Arches (76 x 56 cm) n’ont jamais été présentées au public. Douze d’entre elles sont à découvrir dans l’exposition Éphémères.

Une monographie retraçant plus de 60 ans de création

Coédité par les éditions Lienart et la galerie Mathgoth, la biographie de Gérard Zlotykamien est disponible depuis quelques jours. Au fil des 190 pages de l’ouvrage, l’auteure Stéphanie Lemoine revient sur la vie et la démarche de l’artiste. On découvre l’influence, l’importance et la cohérence de son travail.


À l’occasion du vernissage de son exposition Éphémères le samedi 4 juin après-midi, l’artiste dédicacera son livre en compagnie de Stéphanie Lemoine.

Vernissage et dédicace le samedi 4 juin à partir de 15 heures

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
365 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
326 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
953 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...