“Ergy Landau (1896-1967)” : l’exposition rétrospective à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
Ergy Landau, années 1930, Tirages gélatino-argentiques (Photomaton) d’époque. © Ergy Landau /ARJL
L’exposition rétrospective Ergy Landau (1896-1967) retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920.
C’est à travers une centaine de tirages originaux totalement inédits et des archives personnelles récemment redécouvertes que nous suivons cette figure aujourd’hui peu connue du grand public et pourtant prédominante du milieu du XXe siècle.

Enfant à sa toilette, studio d’Ergy Landau, années 1930. Tirage gélatino-argentique d’époque © Ergy Landau/ARJL
Pendant plus de trente années, Ergy Landau participe en effet aux plus grandes expositions photographiques et collabore à de multiples publications, livres d’art et ouvrages pédagogiques en passant par les revues grand public. Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière.
Commissariat : Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens
Exposition a été organisée avec la collaboration de l’Association des Amis d’Ergy Landau
Vernissage le jeudi 22 septembre à 18h

Chaise, années 1930 Tirage jet d’encre d’après numérisation du négatif original © Ergy Landau/ARJL
Parallèlement à l’exposition présentée à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, plusieurs évènements :
‧ L’association des Amis d’Ergy Landau récemment créée, va restaurer la sépulture de la photographe au cimetière de Bagneux (92220).
‧ Une plaque commémorative sera apposée, rue Scheffer, Paris XVIe, sur la façade de l’immeuble où se trouvait le studio d’Ergy Landau.
‧ Une exposition en ligne Ergy Landau à livres ouverts sur http://ergy-landau.litteraturesmodesdemploi.org/
‧ L’exposition Paris dans l’objectif d’Ergy Landau à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





