0 Shares 1655 Views

“Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps” : plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme au Musée Maillol

8 septembre 2022
1655 Vues

Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Lyon et Bruxelles où elle a connu un immense succès, l’exposition itinérante Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps s’installe jusqu’au 5 mars 2023 au Musée Maillol dans une version enrichie et en partie inédite.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte Ceci n’est pas une pipe, qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que  d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations….

Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea…

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Une exposition représentative d’un courant artistique dans son ensemble qui vous transporte aux frontières du réel. Certains secrets de fabrication des œuvres sont révélés par les artistes eux-mêmes.

L’exposition est coproduite par TEMPORA et le Musée Maillol, avec le concours du Mémorial de Caen, et conçue et réalisée par TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch. Elle vient d’être présentée, de février à juillet 2022, à La Sucrière de Lyon, et auparavant à Tour & Taxis à Bruxelles, au musée de La Boverie à Liège (Belgique), au Musée des Beaux Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la National Gallery de Camberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
219 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
209 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
868 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...