“Le Chaperon rouge de la rue Pigalle” : comprendre l’insaisissable
Florence Hebbelinck, comédienne, a suivi et interrogé le parcours de vie d’une prostituée de Montmartre, Cathy, qui a accompagné son existence durant quelques années parce qu’elle la côtoyait, vêtue d’un élégant manteau rouge, dans sa rue. Cette rencontre, mêlée à des témoignages de proches et à ses propres réflexions sur son métier de comédienne, constituent un spectacle puissant qu’elle joue avec l’excellent Nicolas Luçon.
Pourquoi ?
Eternelle question, que celle de savoir pour quelle raison une personne bascule dans la prostitution. Florence Hebbelinck, qui a habité Montmartre, va être happée par le mystère de Cathy, 67 ans, qu’elle croise quotidiennement dans la rue Pigalle. Parce qu’elles se ressemblent physiquement, parce que le sourire, le mystère et l’élégance de Cathy fascinent Florence, cette dernière lui demande de raconter sa vie et de l’enregistrer pour en faire un spectacle. Comme souvent, le projet reste de longues années sous le tapis pour ressurgir 16 ans après, alors que Cathy a disparu.
Mais le spectacle, qui va être nourri de personnes qui connaissaient la prostituée, ressurgit comme une nécessité. Au-delà de la fascination pour le monde du commerce sexuel, le spectacle agit comme une enquête, tendre, douce, presque complice de l’auteur pour son sujet. Florence Hebbelynck et Nicolas Luçon, qui incarne tous les autres personnages, sont les deux candides de cette traversée des abysses mise en scène par Stéphane Arcas. Ceux qui vont plonger dans une vie misérable, celle d’une petite fille adoptée qui n’a pas de quoi se nourrir correctement et qui va se battre toute sa vie pour son indépendance, au prix du corps qu’elle livre aux hommes. Mais aussi les moments plus solaires, la joie toute simple d’être enfin riche et de croquer la vie.
Sans manichéisme, avec une finesse et une élégance remarquables, la comédienne-auteur tisse un voyage entre deux mondes, pour à la fin se revêtir comme une gamine du manteau rouge de son héroïne. Ses mots, ses questions et ses dialogues généreux sont à la mesure de ce spectacle rare et intelligent.
Hélène Kuttner
Articles liés
« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...
Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...
“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...