0 Shares 1531 Views

“Plancha” d’Éric Lavaine : on prend les mêmes et on recommence ?

Juliette Testu 2 décembre 2022
1531 Vues

© Studio Canal

La bande de potes de Barbecue fait son grand retour avec Plancha, sorti le 26 octobre dernier. Cette année, pas de vacances sous le soleil de Paros mais en Bretagne, dans le manoir familial d’Yves. Un séjour pluvieux sous le signe de révélations inattendues…

À l’occasion du cinquantième anniversaire d’Yves (Guillaume de Tonquédec), le groupe d’amis doit se réunir pour des vacances en Grèce mais l’annulation du voyage emmènera finalement la troupe en Bretagne.

On retrouve Antoine (Lambert Wilson) encore plus snob et pessimiste, Laurent (Lionel Abelanski) qui se sent concurrencé par Jean-Mich (Jérôme Commandeur) revenant du Costa Rica avec sa belle Valentina, ainsi que Baptiste (Franck Dubosc) voyant sa masculinité contrariée par la réussite professionnelle de sa compagne. Toute la bande est donc à nouveau réunie, à l’exception de Florence Foresti – un manque qui se fait ressentir malgré l’arrivée d’Ana (Caroline Anglade), très convaincante et qui s’intègre parfaitement à la bande d’amis.




Les séances bronzage initialement prévues seront remplacées par des après-midi puzzle, Trivial Pursuit et test ADN provoquant des révélations plus qu’inattendues. Le mauvais temps sera ponctué par des moments plus conviviaux en extérieur, autour d’une plancha ou encore en dansant la gavotte lors d’un fest-noz. Comme le dit Yves : “En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour”.

En mettant en scène le temps qui passe et les tensions que les groupes d’amis peuvent connaitre, Éric Lavaine fait de Plancha une suite moins conviviale et plus dramatique que Barbecue. Cette volonté du réalisateur peut apparaitre comme un souhait d’être plus sincère avec le public en évitant d’idéaliser ce groupe d’amis qui connait, lui aussi, quelques tempêtes entre les moments de bonheur.

Malgré une météo bretonne qui s’accorde parfaitement avec l’humeur du film, c’est toujours un plaisir de retrouver cette belle brochette et face aux différents couples qui exposent leurs problématiques il est facile de s’identifier à certains d’entre eux. Reste à savoir lesquels…

Articles liés

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
16 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
230 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
429 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...