0 Shares 221 Views

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac lance l’édition 2022 de la Semaine de l’accessibilité

2 décembre 2022
221 Vues

Depuis 2010, à l’occasion de la Journée internationale des personnes  handicapées le 3 décembre, le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise, tous les 2 ans, une Semaine de l’accessibilité pour faire connaître son offre accessible et inaugurer des niveaux dispositifs d’accompagnements à la visite. L’édition 2022, du samedi 3 au dimanche 11 décembre, est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les investissements réalisés par le musée depuis deux ans pour permettre une visite en autonomie des collections permanentes des personnes en situation de handicap visuel.

Ces journées proposent de partager la découverte d’un musée ouvert à toutes les personnes en situation de handicap ou non avec des activités placées sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage entre tous les publics.

Il s’agit d’une avancée majeure pour le musée : grâce à l’installation de bandes podotactiles dans les espaces de circulation accompagnées de balises sonores et à la refonte du parcours audio- décrit, prenant en charge le visiteur dès le hall, l’accompagnant au milieu des collections permanentes et le ramenant à son point  de départ, ce nouveau dispositif permet aux personnes aveugles et malvoyantes une visite des espaces d’exposition en totale autonomie.

Au programme de l’édition 2022

Les activités inclusives permanentes et les outils d’aide à la visite
Des créneaux de visites sont disponibles pour les groupes en situation de handicap  (écoles, établissements de santé, foyers d’accueil…)
/ Plateau des Collections et galerie Jardin
/ Tous les jours sauf le dimanche

Les activités inclusives (ateliers, visites guidées et contées) ou conçues pour un public spécifique (visites en LFS, visites descriptives et tactiles)
Pour les visiteurs individuels et les familles avec enfants.
/ Plateau des Collections et galerie Jardin
/ Les week-end, mercredi après-midi et jeudi soir en nocturne.

Les nouveaux dispositifs en terme de mise en accessibilité
Coup de projecteur sur le nouvel équipement de visite autonome pour les personnes aveugles et malvoyantes qui repose sur un système de guidage alliant bandes podotactiles et balises sonores et le parcours tactile de la Rivière du plateau des Collections. Temps d’échange avec les professionnels des musées, les associations et les visiteurs déficients visuels.
/ Plateau des Collections
Ce nouvel équipement de visite a reçu le soutien du Fonds Handicap & Société par Intégrance

Un espace sensoriel éphémère
Présentation de deux dispositifs tactiles et sonores autour de la statue Djennenké et de la statuette Tlaloc. Une bande de guidage temporaire est installée afin de faciliter l’accès à l’espace.
/ Salle de cours
/ En accès libre pendant les horaires d’ouverture du musée

Démonstrations et ateliers pratiques du dispositif musical bao-pao
Instrument numérique totalement inclusif, cette harpe stylisée équipée de cordes laser, paramétrables selon le nombre des joueurs, permet à tous les visiteurs, compris ceux en situation de handicap moteur ou mental, de faire de la musique.
/ Salle de cours
/ Vendredi 9 décembre pour les groupes et samedi 10 décembre en accès libre

La table ronde dédiée aux professionnels
En collaboration avec l’association Tourisme et Handicaps.
/ Salle de cours
/ Vendredi 9 décembre à 11h

Les visites décalées
Conçues par le Théâtre du Cristal, ces visites de 30 minutes sont imaginées et réalisées par des comédiens en situation de handicap mental. Il s’agit de moments d’interprétation libres des oeuvres et du musée, à partir de l’imaginaire, la créativité et l’inspiration des comédiens, loin des visites guidées classiques.
En partenariat avec le Festival Imago
/ Plateau des Collections
/ Samedi 3 décembre à 11h, 14h30 et 16h30, mercredi 7 décembre à 14h30 et 16h30

Le concert de Mohamed Lamouri
Malvoyant, Mohamed Lamouri est un chanteur algérien de raï sentimental. Il est connu pour ses performances sur la ligne 2 du métro parisien.
En partenariat avec le Festival Imago
/ Théâtre Claude Lévi-Strauss
/ Dimanche 11 décembre à 15h

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
48 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
43 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
55 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...