0 Shares 2033 Views

Au Théâtre du Châtelet, Angelin Preljocaj nous parle de “Mythologies”

Stéphanie Nègre 30 octobre 2022
2033 Vues

"Mythologies" © Jean-Claude Carbonne

Pour sa dernière création, Angelin Preljocaj s’est intéressé aux mythes, qu’ils soient contemporains ou antiques. Conçu pour des danseurs issus du Ballet Preljocaj et du Ballet de Bordeaux, Mythologies nous transporte du catch aux grands récits grecs en passant par les traditions mayas dans une profusion d’images somptueuses et pleines de sens.   

Comme Roland Barthes dans son essai de 1957 intitulé Mythologies, Angelin Preljocaj a choisi de démarrer son ballet par l’évocation du catch. Sur scène, les danseurs tout de cuir vêtus se livrent à des duos de gladiateurs. Cette gestuelle guerrière est le fil conducteur qui nous conduira chez les Amazones ou encore au côté de Persée affrontant les Gorgones.

Mythologies © Jean-Claude Carbonne

Si la gestuelle futuriste d’Angelin Preljocaj évoque particulièrement bien l’esprit martial, elle sait aussi se faire fluide et sensuelle pour donner vie aux Naïades ou nous donner à voir l’irréel des étreintes de Danaé et Zeus transformé en pluie d’or.

Images échappées d’un dessin postmoderne, d’un vase grec ou d’une mosaïque symboliste, les esthétiques fusionnent dans des scènes parfaitement structurées où chaque geste a un sens.

Mythologies © Jean-Claude Carbonne

Les danseurs des deux compagnies se mêlent naturellement sans qu’il soit possible de les distinguer, formant ainsi un ensemble parfaitement homogène. Thomas Bangalter, membre du duo Daft Punk a lâché les platines pour composer une musique pour orchestre, de facture classique.  Après la projection sur le fond de scène, dispensable, de photos de visages, le ballet se termine sur des images de guerre alors que des corps enveloppés de linceul sont abandonnés sur le plateau. Hommes et femmes en costume cravate parcourent la scène. Ainsi s’achève ce ballet. Après avoir voyagé dans le temps et l’espace, la réalité contemporaine nous rattrape. La guerre traverse les mythes et l’histoire se répète. A aucun moment Mythologies n’est un ballet pessimiste mais il nous interroge : La violence serait-elle intrinsèquement liée à la nature humaine ?

Stéphanie Nègre

Articles liés

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
42 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
48 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !
Agenda
54 vues

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !

Dans un monde tumultueux où les mots se perdent dans le vacarme, nous découvrons un havre de paix dans les mouvements gracieux de la danse. “Au cœur de mon silence” n’est pas simplement un spectacle, c’est un récit de...