0 Shares 2094 Views

Les 25 ans d’Art Paris : une édition anniversaire puissante sous le signe de l’engagement

17 janvier 2023
2094 Vues

Art Paris fête ses 25 ans. Cette édition anniversaire réunit pour l’occasion 134 galeries de 25 pays du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère. Portée par le succès de ses précédentes éditions, la sélection 2023 poursuit la montée en gamme de la foire avec une liste d’exposants renouvelée à 33 % (soit 44 nouvelles galeries par rapport à 2022) et la présence de galeries majeures qui s’ancrent durablement dans la foire.

60 % des exposants sont français et 40 % sont étrangers. Cette volonté de la foire permet de valoriser la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales : des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries en région tout en passant par le soutien aux plus jeunes structures grâce au secteur “Promesses”.

Art & Engagement

Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant, livre sa vision de la scène hexagonale à travers un choix de 20 artistes de différentes générations présentés par les galeries participantes. Cette sélection explore le regard porté par ces artistes sur la notion d’engagement, que ce soit envers l’art et l’œuvre eux-mêmes ou vis-à-vis du monde, de son histoire ou de son actualité.
Selon Marc Donnadieu : “Si l’art ne change pas le monde, il y a des œuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des œuvres qui forcent à la clairvoyance, à l’émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l’art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C’est cet engagement-là des artistes et de leurs œuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd’hui”.

L’Exil : dépossession et résistances

Confié à Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth, ce thème met en avant une sélection de 18 artistes internationaux, choisis parmi les galeries participantes, dont le travail aborde les questions liées à l’exil.
Selon Amanda Abi Khalil, “Partir d’un endroit ne veut pas dire ne plus y être. L’exil, choisi ou forcé, est toujours subi. Il réitère les attaches avec les lieux et les personnes dont on se sent dépossédés et transforme les résidus d’un ailleurs en condition de survie. Ceux-ci deviennent des points d’accroche dans les non-lieux auxquels on tente d’arriver, en vain. Dans un contexte actuel de tensions migratoires exacerbées pour cause de guerres, crises économiques et climatiques entre autres, cette ligne thématique propose d’aborder l’exil comme processus complexe, poreux, et personnel, pour l’entendre au-delà de sa connotation strictement géographique ou identitaire. Mis en exergue dans les pratiques artistiques sur l’hospitalité, le rapport à l’autre ou le sentiment d’étrangeté, ce thème fait parler les accents dans un monde de l’art où la mobilité des artistes est souvent fort célébrée”.

“Solo Show ” et “Duo Show”

Quatorze expositions personnelles, disséminées dans la foire, permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents.
Par ailleurs, une dizaine de galeries ont privilégié des duo show orchestrant des dialogues historiques ou entre les générations.

“Promesses”, un secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente

“Promesses”, secteur dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. Les galeries peuvent présenter un maximum de trois artistes émergents et 45 % du coût de la participation est pris en charge par la foire. Très international et renouvelé à 67 % en 2023, ce secteur accueille neuf galeries.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
79 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
131 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
142 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...