0 Shares 665 Views

AWARE annonce les quatre nommées au prix Nouveau Regard : qui sont-elles ?

14 février 2023
665 Vues

Depuis leur création en 2016, les prix AWARE portent une attention renouvelée sur les carrières d’artistes femmes et œuvrent pour une reconnaissance accrue de leur travail. En 2023, pour la 7e édition des prix AWARE, deux prix seront attribués : le prix Nouveau Regard, récompensant une artiste en milieu de carrière et le prix d’honneur, attribué à une artiste justifiant de plus de 40 ans de carrière (prix ne donnant pas lieu à des nominations publiques).

Cette année, les quatre nommées pour le prix Nouveau Regard sont Louisa Babari par Salma Mochtari, Barbara Breitenfellner par Kuralai Abdukhalikova, Cheryl Ann Bolden par Danilo Lovisi et Bouchra Khalili par Théo-Mario Coppola. La sélection des nommées a été confirmée le 1er novembre 2022.

Louisa Babari :

Née en 1969 à Moscou d’une mère russe et d’un père algérien, Louisa Babari grandit à Alger, Moscou et Paris. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’INALCO de Paris en études contemporaines, russe et cinéma, elle vit à Paris. En 2014, son travail donne lieu à une publication, Aesthetics of the Antrum (éd. Cabeza de Chorlito). Ses œuvres ont notamment été montrées au CNEAI (2014), au MuCEM (2016), à Raw Material Company (2016), à la Biennale de Dakar (2018), au Bozar de Bruxelles (2020), à la Maison des Arts de Malakoff (2020), à la Manifesta (2020), au CNAP (2020) et au Frac Centre (2020, 2021).

Louisa Babari collabore ponctuellement à des revues d’art et d’opinion (Analyse-Opinion-Critique, Something We Africans Got). En 2018, elle obtient la bourse du Fonds Roberto Cimetta avec le programme de poésie panafricaine.

Louisa Babari © Mathieu César

Barbara Breitenfellner :

Barbara Breitenfellner est née en 1969 à Kufstein, Autriche. Elle a obtenu un Master of Fine Art à la Glasgow School of Art en 1998 et s’est ensuite installée à Berlin après de brefs séjours à Copenhague, Londres et aux États-Unis.Son travail comprend des installations et des collages, ainsi que des sérigraphies, photogravures, éditions et livres d’artiste. Depuis qu’elle s’est familiarisée avec la scène française en 2011, grâce à une résidence à la cité des arts et une exposition personnelle au Confort Moderne (Poitiers), elle continue à passer plusieurs mois par an à Paris.

Barbara Breitenfellner a réalisé de nombreuses expositions personnelles, notamment au Centre Photographique d’Ile-de-France (Pontault-Combault), au Bétonsalon (Paris), au Clemens Sels Museum (Neuss), au HMKV (Dortmund) et à l’Autocenter (Berlin), ainsi que des expositions collectives au Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Museum Angewandte Kunst (Francfort/Main), les Rencontres de la Photographie (Arles), Musée de la Piscine (Roubaix), Musée d’art Moderne et Contemporain (Strasbourg) et la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris). Ses œuvres sont représentées dans d’importantes collections, notamment le Fonds national d’art contemporain (Paris), la Berlinische Galerie (Berlin) et l’Artothek des Bundes (Vienne).

Cheryl Ann Bolden :

Cheryl Ann Bolden est née en 1957 à Newark, au New Jersey aux États- Unis. Elle est artiste, collectionneuse et archiviste et vit et travaille à Paris depuis la fin de années 1990. Les gestes qui composent sa pratique sont : performer, assembler, archiver et transmettre.

De formation interdisciplinaire, Cheryl Ann étudie l’art et le design à la Corcoran School à Washignton DC, le design textile et le tissage à Fremantle, en Australie, et l’acupuncture à la New England School of Acupuncture, au Massachussetts. Grande voyageuse, elle a vécu au Mexique, en Allemagne, en Chine, en Australie, au Portugal, en Grande Bretagne, et séjourné dans nombreux pays africains. Ces expériences enrichissent son regard et sa collection d’objets et documents originaux qui ont trait avec l’histoire des périodes coloniale et ségrégationniste, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.

Cheryl Ann Bolden © Cheryl Ann Bolden

Bouchra Khalili :

Bouchra Khalili est née en 1975. Franco-marocaine, elle a grandi entre Paris et Casablanca. Elle réside aujourd’hui à Berlin et Vienne, et travaille de manière itinérante. Résolument transculturels et intersectionnels, ses projets ont été exposés “des deux côtés de la démarcation coloniale”, notamment au Museu de Arte Moderna da Bahia à Salvador (MAM-BA, 2007), aux Rencontres de Bamako (2009 et 2019), au Museum of Modern Art à New York (MoMA, 2011 et 2016), à la Biennale de Venise (2013), à la documenta 14 à Athènes et Cassel (2017), au Jeu de Paume à Paris (2018), au Dhaka Art Summit à Dacca (2020) et au Bildmuseet à Umeå (2021-2022).

La transmission fait partie intégrante de sa pratique. Bouchra Khalili est professeure à l’université die Angewandte à Vienne, où elle développe un département dédié à l’enseignement pluridisciplinaire et transversal des “stratégies artistiques”.

Bouchra Khalili at Proximo Futuro, Gulbenkian Foundation © Tatiana Macedo/Next Future Program


À propos des prix AWARE

Récompenser le travail d’artistes femmes de la scène française, répondre au manque de visibilité en France et à l’étranger et mettre en lumière leurs œuvres comme la longévité de leurs carrières, au-delà des stéréotypes : tels sont les objectifs des prix AWARE. Par ces prix, l’association s’engage à soutenir les lauréates sur le long terme, par la mise en place de publications, d’expositions et d’aides à la production.

Les prix AWARE pour les artistes femmes ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s. Soucieuse de poursuivre son engagement, AWARE a réorienté en 2022 son prix afin de mettre en lumière les artistes femmes en milieu de carrière, bien moins soutenues par des aides, bourses, salons, résidences et prix existants. Plus qu’une reconnaissance symbolique du chemin parcouru par ces artistes femmes, le Prix Nouveau Regard est une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement de leur carrière et de promouvoir leur travail à l’international.

Grâce au mécénat de Chanel, l’artiste lauréate du prix Nouveau Regard bénéficiera d’une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine, institution culturelle de la France aux États-Unis accueillant chaque année 60 résidences d’exploration à travers l’ensemble du territoire américain, et la A.I.R. Gallery. Ce dernier partenaire, lieu féministe historique ayant consacré une exposition aux artistes femmes françaises sous le commissariat d’Aline Dallier en 1976, accompagnera la lauréate tout au long de son séjour aux États- Unis en organisant des visites et des rencontres avec des commissaires d’exposition, critiques d’art, conservateurs, conservatrices, galeristes et journalistes. Au retour de la lauréate en France, un appel à coproduction sera lancé auprès des centres d’art pour la réalisation d’une exposition monographique de l’artiste en France. Dans le cadre de son partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) proposera à la lauréate du prix Nouveau Regard l’acquisition d’œuvre qui rejoindra sa collection.

La lauréate du prix d’honneur attribué à des artistes femmes justifiant de plus de 40 ans de carrière bénéficie, depuis 2019, de modalités de visibilisation grâce au soutien pérennisé du ministère de la Culture et se voit remettre une dotation de 10 000 euros. Enfin, pour couronner sa carrière, AWARE, en partenariat avec Manuella Editions, lui consacre un entretien inédit qui constitue un apport important à l’histoire de l’art du XXe siècle à travers son propre témoignage.

À nouveau cette année, quatre rapporteur·se·s – professionnel·le·s engagé·e·s du monde de la culture : historien·ne·s de l’art, critiques, curateur·trice·s d’exposition – ont présélectionné chacun·e un duo d’artistes, nommées respectivement au prix Nouveau Regard (artistes en milieu de carrière) et au prix d’honneur (artistes ayant commencé leur carrière depuis plus de quarante ans). Ces rapporteur·se·s – Kuralai Abdukhalikova, Théo-Mario Coppola, Danilo Lovisi et Salma Mochtari – présenteront et défendront le travail des artistes devant un jury composé de sept figures majeures du monde de la culture. Ce dernier sera présidé en 2023 de Alexia Fabre (directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) et composé de : Camille Morineau (co-fondatrice et directrice scientifique d’AWARE), Joanna Mytkowska (directrice du Musée d’art moderne de Varsovie), Hélène Nguyen-Ban (fondatrice et CEO de Docent), Émilie Renard (directrice de Bétonsalon – centre d’art et de recherche), Béatrice Salmon (directrice du Cnap, Centre national des arts plastiques) et Claire Tancons (commissaire d’expositions indépendante et chercheuse).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
197 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
117 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
251 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...