0 Shares 1269 Views

L’exposition “Christian Marclay”, jusqu’au 27 février 2023 au Centre Pompidou

Juliette Trepeau 18 février 2023
1269 Vues

En puisant dans le répertoire visuel et sonore de la culture populaire, l’artiste Christian Marclay, entreprend une réflexion sur les clichés de packaging associés aux genres musicaux.

Actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou, Christian Marclay est un artiste suisse-américain, né en Californie en 1955.

En 1970, il commence à travailler à New York et participe grandement à la scène musicale de Soho en jouant avec des groupes de rock ou encore des musiciens de jazz. Il se rend compte rapidement que le matériel mobilisé et manipulé pendant ses concerts possède un fort potentiel visuel. Il décide alors de s’en servir et compose une œuvre. À partir de ce moment-là, son approche musicale se fait aussi bien en tant que plasticien qu’en temps que musicien. Tout son travail se fonde sur un principe de collage, de montage et d’assemblage. Ses premières œuvres, les Recycled Records, sont le résultat de collages de vinyles et de leurs pochettes. 

Au-delà de ses œuvres plastiques, Christian Marclay se fait connaître pour ses montages vidéo totalement hypnotiques. Tout en reprenant les mêmes procédures de collages, montages et assemblages, il travaille sur la fausse continuité des sons et des images.  Le plus célèbre, The Clock, est lauréat du Lion d’or de la 54e Biennale de Venise de 2011.

La diversité de son travail et son mode opératoire se retrouve parmi les 200 œuvres de l’artiste ainsi qu’une douzaine d’œuvres vidéo réunies à l’occasion de cette exposition. 

Parmi elle, la série Body Mix, réalisée en 1993. Avec cette série, l’artiste crée de fausses continuités en décidant de coudre entre elles des pochettes de vinyles. Il crée ainsi des corps imaginaires, des chimères, où se mêlent le masculin et le féminin, le vivant et le non-vivant. En assemblant ces pochettes, Christian Marclay fait naître des créatures hybrides, parfois drôles, ironiques et détonantes. À travers cette série, l’artiste émet une critique légèrement acerbe de l’industrie musicale.

Jusqu’au 27 février 2023, venez découvrir l’exposition Christian Marclay au Centre Pompidou ! 





Juliette Trepeau

 

Articles liés

Palette de vie : notre sélection de films en juin
Agenda
71 vues

Palette de vie : notre sélection de films en juin

Le cinéma nous rappelle les innombrables formes de vie qui convergent en créativité, technologie et humanité. Ce mois-ci, avec le Festival de Cannes, nous avons suivi, de près comme de loin, cette croisière qui, pour la 77e fois, rassemble...

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
121 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”
Agenda
80 vues

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”

Mélodies bien senties, arrangements léchés, la déferlante Deep Soul béarnaise se réinvente pour mieux nous faire danser et rêver. Une Release Party façon feu d’artifice, où, quand l’esprit de Memphis s’invite à Paris… En passant. The SuperSoul Brothers est...