0 Shares 2069 Views

“The Son” par Florian Zeller : au cœur de la dépression chez les adolescents

Espes Bastien 13 mars 2023
2069 Vues

"The Son" © Leonine

Le tout nouveau film de Florian Zeller est sorti en salle le 1er mars 2023. Deux ans après le double Oscar “The Father” traitant de la maladie d’Alzheimer, le réalisateur aborde maintenant un autre sujet tout autant émouvant, la dépression.

Un divorce, une dépression

Florian Zeller, réalisateur français, décide de sortir son deuxième long métrage dans les salles obscures, adapté de ses pièces de théâtre sur le thème des liens familiaux. Il s’attaque cette fois-ci au lien entre père et fils, en évoquant la difficulté, l’impuissance que peut avoir un paternel à comprendre et sauver son fils.

Son fils, Nicolas, interprété par Zen Mcgrath, souffre de dépression depuis le divorce de ses parents. Il vit toujours chez sa mère et un jour venu, décide de repartir vivre chez son père…

Au cœur d’une famille, le père est formaté à être l’exemple masculin, le cadre sans brèche, la virilité absolue. On aperçoit dans ce film que, Hugh Jackman, l’interprète du père, démontre que ce n’est pas la meilleure solution de se comporter en tant qu’exemple.

On remarque dans le film que le père de Hugh Jackman, joué par Anthony Hopkins, est révélé comme un homme destructeur et dur avec son enfant. L’éducation de celui-ci a déteint sur son fils et démontre que les générations doivent changer. Seulement on comprend également que c’est aussi la volonté de vouloir le protéger de ses problèmes.

Un film déchirant et profondément juste, n’étant pas conseillé pour les âmes trop sensibles. Dans les salles depuis le 1er mars, à ne pas louper !

Bastien Espes

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
93 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...