0 Shares 1300 Views

    Tèr Laba rend hommage à ses racines créoles avec “Radio Péï”, en concert le 22 mars

    18 mars 2024
    1300 Vues

    Tèr laba…l’ailleurs.

    “Celui d’où on vient, celui qui nous sculpte, celui auquel on revient aussi toujours. C’est Tèr laba. J’ai eu envie de chanter l’ailleurs. Le mien, la Réunion. Entre compositions et reprises, j’aime à faire découvrir et redécouvrir mon terreau de naissance. Mon île. Au travers de chansons connues, mais aussi de compositions originales qui racontent l’intime.” – Valérie Chane Tef

    Tèr Laba est la toute nouvelle création de Valérie Chane Tef, artiste réunionnaise reconnue de la scène de jazz et des musiques créoles. A travers ce nouveau projet elle souhaite renouer avec ses racines : Reprendre contact avec sa langue maternelle à travers le chant et ré-interpréter des vieux titres Séga qui ont bercé toute son enfance.

    Elle s’entoure de musiciens de renom tels que Thierry Fanfant à la basse, Florence Vincenot au piano, Inor Sotolongo aux percussions et Albert Ghano à la batterie. Des personnages ancrés dans leur culture et désireux de servir une musique délicate, touchante, dansante, faussement naïve..

    C’est la liberté d’être soi qui est défendue.

    Compositrice, pianiste et chanteuse réunionnaise, Valérie Chane Tef a commencé le piano classique dès l’âge de 7 ans. Diplômée du CNR de Bordeaux et en musicologie, elle se passionne ensuite pour le jazz et les musiques caribéennes. Valérie partage son temps entre la scène, la création, la composition, la production. Son énergie et sa détermination la poussent à créer de nombreux projets. Elle collabore également avec des artistes reconnus tels que Mino Cinélu (percussionniste de Miles Davis), Thierry Fanfant, Dédé Saint-Prix, Omar Lye Fook, Géraldine Laurent, Joby Valente, Sura Susso, Bernard Marka…

    C’est dans le projet AKODA, qu’on entend ses premières créations. Valérie s’entoure de deux musiciens adeptes des grooves afro-antillais, réunionnais, et des couleurs du jazz en y proposant une musique chaloupée qu’elle qualifie de jazz créole. Elle signe deux albums sur le label Aztec Musique : «Muzik pou lo kèr» en 2019 et «Nout’Souk» en 2022. Tous les deux playlistés sur FIP, RFI et France inter.

    Tèr laba est son tout nouveau projet en tant que chanteuse, qu’elle a co-créé avec la pianiste guadeloupéenne Florence Vincenot.

    [Source : communiqué de presse]

    En ce moment

    Articles liés

    “Le Petit Chaperon qui voyait rouge” d’Aurélia Decker à La Nouvelle Seine
    Agenda
    74 vues

    “Le Petit Chaperon qui voyait rouge” d’Aurélia Decker à La Nouvelle Seine

    Ce matin-là, Zoé devait simplement aller rendre visite à sa grand-mère. Mais un loup s’échappe du zoo… et tout dérape. Les infos s’emballent, la ville panique, les rumeurs tournent en boucle. Et si tout le monde se trompait ?...

    Aurélia Decker dans “Femme toi- même !” à La Nouvelle Seine
    Agenda
    72 vues

    Aurélia Decker dans “Femme toi- même !” à La Nouvelle Seine

    Quarante ans, l’âge de la maturité… Ah bon ?! « À ma fille de quatre ans qui me posait la question : « Maman, c’est quoi être une femme ? » J’aurais dû répondre : « Je ne sais pas ! ». Ça aurait...

    La 6e édition du festival Tunis sur Seine est de retour au Point Fort d’Aubervilliers
    Agenda
    74 vues

    La 6e édition du festival Tunis sur Seine est de retour au Point Fort d’Aubervilliers

    Pour sa 6e édition, Tunis sur Seine s’inscrit dans le cadre de la Saison Méditerranée et fait souffler un vent chaud et pluriel venu des rives du Sud, de l’Est et de leurs diasporas. Une mer commune comme horizon, des cultures en mouvement...