Ne manquez pas le cycle “Portrait de Hong Kong”: La fureur de vaincre en 100 séances ! au Forum des images
Avec ce nouveau portrait de ville, le Forum des images célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux, comptant plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990. Il témoigne également des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes.
Le programme du Forum donne la pleine mesure d’un archipel cinématographique qui a rayonné sur le cinéma mondial et d’une ville qui s’est construite sous les dominations successives, à la croisée des langues et des cultures.
Projections, ateliers, exposition, … de nombreux temps forts sont à prévoir !
Au programme : plus de 100 projections, des rencontres et cartes blanches en présence de nombreux invités, exposition photos, séances dédiées au jeu vidéo, une journée sur les secrets du Ciné Kung-fu, une série de 10 cours de cinéma et bien plus !
Chefs-d’œuvre et cinéastes majeurs sont à redécouvrir sur grand écran :
Films de l’âge classique, comédies musicales, fresques historiques et films de wu xia pian, réalisations à l’inventivité folle de la Nouvelle Vague des années 1980 jusqu’à la mélancolie de Wong Kar-wai, face à la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

“Portait de Hongkong” ©ForumdesImages
Hong Kong, ville au passé tumultueux entre influences chinoises, britanniques et japonaises , partageant une histoire cinématographique fascinante, depuis ses débuts jusqu’à la nouvelle vague des années 1980. Devenue aujourd’hui un pôle culturel et économique majeur, ayant même influencé des cinéastes occidentaux tels que Tarantino. Ce cinéma de genre, à la fois violent et spectaculaire, est devenu une véritable source d’inspiration pour la culture populaire, s’étendant aux jeux vidéos, à la bande dessinée et même à la politique. Des figures emblématiques telles que Bruce Lee ont transcendé les frontières pour devenir des icônes mondiales, illustrant l’impact durable du cinéma hongkongais sur l’imaginaire collectif.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





