0 Shares 1110 Views

Ce week-end à Paris… du 26 au 28 avril

26 avril 2024
1110 Vues

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 26 avril

Le Carreau du Temple vous attend pour l’immanquable rendez-vous du marché de l’art urbain, Urban Art Fair 2024

Urban Art Fair est la première foire internationale dédiée à l’art urbain, créée en 2016 par Yannick Boesso, président et fondateur. Depuis huit ans, elle se tient sous la Halle du Carreau du Temple, en plein cœur de Paris, et rassemble environ 40 galeries françaises et internationales qui proposent de découvrir les œuvres de plus de 100 artistes iconiques issus du plus grand mouvement artistique de notre génération avec des projets inédits et des installations immersives uniques.
Réservez vos billets ici

Côté 7e art, direction le Studio des Ursulines pour la 5e édition du Festival Format Court

Le Festival Format Court vous donne rendez-vous pour sa 5e édition, dans la mythique salle de cinéma nichée au cœur du quartier Latin, le Studio des Ursulines ! Venez découvrir sa compétition, 19 courts métrages répartis en 4 séances, et ses programmes thématiques en présence des invité.e.s.
Le Festival Format Court 2024 a pour marraine Florence Loiret Caille découverte dans la série dirigée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes, dans laquelle elle interprète Marie-Jeanne Duthilleul. Réservez vite votre séance

Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses dans La Danseuse au Théâtre de Belleville. À ne pas manquer !

Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le monde dans lequel il vit. Il se compare aux hommes de sa génération, aux figures paternelles floues qui ont bercées son éducation. Le jour où il rencontre Adèle, sa vie bascule. Il sent brûler en lui une excitation nouvelle mais, déchiré entre sa quête identitaire et l’amour, il va perdre le contrôle.
Dans cette création, la metteuse en scène livre une vision d’un théâtre engagé, organique et rythmé qui mêle différents univers : le théâtre, le slam et le mouvement.
À 19h15 – Réservez vos billets ici




Samedi 27 avril

L’art numérique et les mondes virtuels au cœur du NewImages Festival au Forum des images. Une occasion unique pour se plonger dans de nouveaux univers en découvrant 15 œuvres en compétition et 7 œuvres hors compétition !

Dans une volonté d’ouverture au plus grand nombre, le NewImages Festival propose cette année au grand public de découvrir les dessous de la création numérique à l’occasion de rencontres avec des créateur·ices du secteur. L’objectif du festival est aussi de permettre à chacun·e de se familiariser avec différents modes d’immersion. À ce titre, une sélection d’œuvres aux formats éclectiques issues du hors-compétition – qui porte cette année sur le thème du patrimoine – et de la compétition sera accessible à toutes et tous.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Citéco accueille avec enthousiasme la 3e édition du festival Écocotiers !

Plaçant l’économie au cœur de toutes les créations, le festival Écocotiers permet de penser et d’interroger les grandes idées économiques par le prisme du théâtre, de conférences, de déambulations, de jeux participatifs et d’entretiens. Comment concilier économie et écologie ? Le système financier peut-il être durable ? Comment mobiliser l’économie en faveur de la planète et de l’humain ? Afin d’y répondre collectivement, cette édition 2024 réunit différentes personnalités (notamment Camille Etienne, pour une projection du film documentaire Pourquoi on se bat), chercheurs, enseignants, entrepreneurs, artistes, au cours de débats et spectacles qui s’annoncent tout aussi passionnants qu’inspirants.

Au théâtre ce soir ? Je ne serais pas arrivée là, si… avec Anne Parillaud et Laura Laune au Théâtre Antoine

Annick Cojean, brillante journaliste, a questionné des femmes inspirantes telles qu’Amélie Nothomb, Nancy Huston, Emma Thompson…
Anne Parillaud et Laura Laune incarnent ces pionnières de notre siècle, prenant leurs paroles chargées de sagesse et les transformant en une conversation vibrante, où la curiosité et la bienveillance éclairent chaque mot, illuminant ainsi des vérités universelles.
À 19h – Réservez vos places ici




Du côté de La Villette, assistez au spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière d’Arthur Nauzyciel

Près d’un quart de siècle après sa création, Arthur Nauzyciel reprend son audacieuse première mise en scène, où dialoguent la comédie de Molière et le témoignage imaginaire de sa fille unique. Les échos de ce mélange entre réel et fiction se prolongent aujourd’hui à la faveur d’une distribution repensée.
À 18h – Vos billets à réserver en cliquant ici

Le Malade imaginaire ou le silence de Molière d’Arthur Nauzyciel © La Villette

Dimanche 28 avril

Le festival India Calling revient à Ground Control pour célébrer la culture indienne dans toute sa diversité

Pour sa 4e édition, India Calling plonge au cœur de l’Inde du Sud pour vous faire découvrir toutes les subtilités de la culture tamoule, à travers sa cuisine, ses danses, ses pratiques et ses arts. Cette année, le festival met en lumière les jeunes créateurs·trice·s, gastronomes et artistes qui s’inspirent de leurs racines tamoules pour créer, réinventer et défendre une culture moderne hybride. Au programme ce dimanche : cours de Yoga avec Praveen Bisht, live cooking & dégustation avec Renaud Ramamourty et Bollyboom pour enfants avec Khulfi Malai (entrée libre)….
Toute la programmation du week-end – Réservez vite vos places

Découvrez le deuxième accrochage de l’exposition La Mode en mouvement avec plus de 250 nouvelles œuvres présentées au Palais Galliera

L’exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement. Un focus est également dédié au balnéaire, révélant des pièces rarement montrées au public. Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, La Mode en mouvement #2 permet d’appréhender la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives jusqu’aux conséquences sociales de son évolution.
Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025

Le ciné du dimanche soir ! Ne manquez pas le film Un Jeune Chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir

Le synopsis ? Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Avec Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba
Trouvez votre séance ici




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… James Vincent McMorrow et son nouveau single Call Me Back

Le chanteur, compositeur, multi-instrumentiste et producteur irlandais James Vincent McMorrow dévoile son nouveau single Call Me Back, nouvel extrait de son 7e album Wide Open, Horses à paraitre le 14 juin sur Nettwerk Music Group.

Depuis son émergence en 2010, James Vincent McMorrow a incité les auditeurs à ouvrir leur esprit et leur cœur. En chemin, il a accumulé plus d’un milliard de streams à travers un vaste catalogue. Parmi les nombreux titres phares, Higher Love a reçu la médaille d’or BPI au Royaume-Uni et la médaille de platine ARIA en Australie. Sa reprise de Wicked Game de Chris Isaak a servi de bande-annonce à la sixième saison de la série Game of Thrones de HBO et a généré plus de 129 millions de streams sur Spotify dans sa version Live At Killkenny Arts Festival. We Move, sorti en 2016, a notamment débuté en tête des charts en Irlande. Il a également prêté sa voix sur Hype du blockbuster multiplatine Views de Drake, sur I’m In Love de Kygo et sur Run Away de dvsn, entre autres. The Less I Knew, sorti en 2022, a été acclamé par la critique. Entre-temps, il a effectué des tournées à guichets fermés sur plusieurs continents, remplissant même à deux reprises le célèbre opéra de Sydney.

Retrouvez James Vincent McMorrow en concert le 17 juin à la Maroquinerie




 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

Text gif. Handwritten text that says, “Fri-yay” juts forward and back with little water drops bursting from it to emphasize the excitement.

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
106 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
179 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
254 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...