0 Shares 1485 Views

Ce week-end à Paris… du 2 au 4 mai

1 mai 2025
1485 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 2 mai

Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition On Mass Hysteria de Laia Abril au BAL !

Dans On Mass Hysteria, Laia Abril propose une lecture visuelle des différentes interprétations mises en oeuvre pour tenter d’expliquer ce qui a longtemps été qualifié “d’hystérie collective”. Ces phénomènes frappent principalement des communautés d’adolescentes et de femmes étroitement soudées, confrontées à des situations de stress majeur ou d’oppression qui manifestent des symptômes collectifs dépourvus de cause physiologique : évanouissements, tremblements, fous rires inextinguibles, transes…
Dans l’installation au BAL, Laia Abril, fidèle à sa méthode de recherche, développe trois études de cas spécifiques, examinées avec des anthropologues, sociologues, neurologistes et psychiatres pour tenter de comprendre l’origine de ces crises.
Jusqu’au 18 mai –  De 12h à 19h – Réservez vos billets ici

Le théâtre des Bouffes Parisiens accueille la pièce La Tendresse, conçue et mise en scène par Julie Berès

“Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme. Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition. Les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au “groupe des hommes”, pour correspondre à la “fabrique du masculin””. Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. En se demandant “comment être un mec bien aujourd’hui ?”, ils font bouger les lignes d’une éducation reçue.
Jusqu’au 15 juin – À partir de 15 ans – À 20h – Réservez vos places ici

Au cinéma ? Le documentaire Un Médecin pour la paix de Tal Barda, d’après le livre I Shall not hate d’Izzeldin Abuelaish

Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
De Tal Barda – Avec Izzeldin Abuelaish – 1h32 – Trouvez votre séance ici

Samedi 3 mai

En écho à l’exposition Disco, I’m coming out de la Philharmonie de Paris, Polka vous invite à redécouvrir les années folles d’un genre musical aussi engagé que novateur avec les travaux de la photographe new-yorkaise Meryl Meisler

Chroniqueuse de l’effervescence Disco à la fin des années 1970, la photographe s’est replongée dans ses archives et nous raconte la vie nocturne des boîtes de nuit mythiques de Manhattan, dont le célèbre “Studio 54”.
À son arrivée à New York, Meryl Meisler a 24 ans et travaille comme professeur d’art dans une école du quartier de Bushwick. La ville, fracturée par des défis sociaux et économiques, devient le terreau d’une créativité sans précédent, qui laisse vite la place à un véritable mouvement de renaissance culturelle. C’est l’âge d’or des night-clubs. Meisler fréquente assidûment ceux de Manhattan et témoigne de l’explosion d’un nouveau genre : le Disco. Durant les soirées déjantées où il bat son plein, elle se déhanche sur les tubes de Donna Summer, des Bee Gees ou Gloria Gaynor… sans oublier de photographier le dance-floor, ses personnages et ses revendications. C’est en 2010, au moment de prendre sa retraite d’enseignante, que Meryl Meisler s’est replongée pour la première fois dans ses archives. Depuis, elle continue sans relâche de raconter son histoire, en exhumant du passé les plus belles images de son aventure avec le Disco.
Polka Galerie – De 11h à 19h – Entrée libre sans réservation 

Rejected From Studio 54 No No (With JudiJupiter), Studio 54, NY, NY, October 1978 © Meryl Meisler

Le Festival des Places, porté par le Théâtre de la Ville et la Ville de Paris, débute ce samedi et animera chaque week-end, jusqu’à la mi-octobre, la place du Châtelet ainsi que d’autres places parisiennes ! Alors venez vite et Faites Place !

Pour ce premier week-end, Le Festival des Places invite artistes, chorégraphes, musiciens et penseurs à investir l’espace public en proposant une programmation pluridisciplinaire : ateliers participatifs, spectacles, concerts, performances, rencontres, expositions, masterclass… Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce festival investit l’espace public pour le transformer en un lieu de rencontre, de partage, de pratique culturelle et sportive.
Le Festival des Places esquisse ainsi une ville de demain, où culture, sport et citoyenneté réinventent l’espace public comme un lieu de créativité, d’échange et d’imagination…
Toute la programmation + inscriptions en cliquant ici

Le Festival des Places 2024 ©  Théâtre de la Ville

Le groupe de samba funk, Rio 77, revient pour un concert exceptionnel au Studio de l’Ermitage le 3 mai !

Nouveau groupe résident au Studio de l’Ermitage, Rio 77 revient distiller son samba funk après un premier concert marquant !
Quatre musiciens brésiliens et quatre européens, inspirés par la samba, le funk et les musiques du monde.
Menés par la charismatique chanteuse Paula Mirhan, leur musique puise ses sources dans le répertoire de la Musique Populaire du Brésil des années 70 (Elis Regina, Milton Nascimiento, Banda Black Rio, Gilberto Gil…). Rio 77 propose des compositions et arrangements originaux, distillant un son métissé, emprunt de Brésil, de jazz et de funk.
La classe décontractée d’un costume en lin par une chaude soirée carioca, mais les pieds toujours nus pour danser dans le sable.
Ouverture des portes à 21h – Réservez vos billets ici

Dimanche 4 mai

À Saint-Ouen, découvrez FRAGMENTS, une exposition graffiti qui témoigne de la densité de cette culture, son caractère volatile, hétérogène, pluriel, transgressif, séminal

De sa genèse à New York représentée par Blade et T-KID à son implantation en France et sa propagation avec des artistes comme Sect ou Rap, cette exposition s’accorde autant à témoigner des origines du mouvement qu’à relater sa modernité, sa capacité à sans cesse se renouveler avec des artistes comme Risote, Lutes, Kraken ou Maxime Drouet et Valentin Machuré. Volontairement orthodoxe ou désireux de s’affranchir des dogmes, le graffiti n’a eu de cesse d’occuper l’espace publique, d’en redéfinir l’esthétique et le cadre, interrogeant sans cesse la place de l’art et de l’action dans la ville. La multiplicité des regards, des approches picturales et plastiques entre arte povera, art contemporain, illustration, abstraction, figuration, FRAGMENTS raconte autant les points de jonction et de rupture d’une culture multiforme qui a redéfini les codes de l’art.
De 13h à 20h – Entrée libre – 57 avenue Michelet, Saint-Ouen

Alysson ParadisDavy SardouMarie-Ange Casta et Julien Personnaz sont Amis pour la vie sur la scène du Théâtre de l’Œuvre

Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner.
La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…
Jusqu’au 29 juin – À 15h le dimanche – Réservez vos billets ici

Direction le Point Virgule pour 2 séances du Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour !

Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule !
Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les nouvelles générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être venus et à partager la scène mythique du Point Virgule : Matthieu Madénian, Olivier de Benoist, Anne Roumanoff, Fary, Panayotis Pascot, Tony Saint Laurent, Djimo et bien d’autres.
À 17h30 et 20h – Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche… Dans le cadre de Cinékids, découvrez ou redécouvrez le film Pompoko de Isao Takahata par les Studios Ghibli

Le synopsis ? Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace expansionniste, la riposte des Tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines !
Avec Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya
À 15h – 1h 54 – À partir de 7 ans. Suivi d’un débat – Réservez vos billets ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Tom Odell et son nouveau single Don’t let me go

La star mondiale Tom Odell revenait le 25 avril avec le très attendu Don’t let me go, accompagné de son clip ; une ballade émouvante où Odell se penche sur une relation intense et émotionnellement difficile. Le lyrisme de Tom Odell lui a valu un public fidèle, amenant à de nombreuses tournées mondiales en tête d’affiche, plus de 10 millions de followers sur les réseaux sociaux et plus de 14 milliards de streams en carrière. Odell est actuellement sur la route avec Billie Eilish pour certaines dates européennes de la tournée à guichets fermés Hit Me Hard and Soft Tour et assurera la première partie de The Lumineers cet été pour certaines dates américaines de la tournée Automatic World Tour.

À partir du 12 mai, il donnera une série de concerts intimistes en tête d’affiche aux États-Unis, au Canada et en Europe dans le cadre de la tournée Don’t Let Me Go. Il s’arrêtera notamment au Webster Hall de New York, au Battersea Arts Centre de Londres, aux Bouffes du Nord de Paris, au De Wester d’Amsterdam et au Vic Theatre de Chicago. Ces spectacles uniques précèdent d’importantes tournées internationales qui auront lieu cet automne.

En concert le 3 juillet 2025 aux Bouffes du Nord

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
149 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
72 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
70 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...