0 Shares 1319 Views

Ce week-end à Paris… du 9 au 11 mai

9 mai 2025
1319 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 9 mai

À Saint-Ouen, découvrez FRAGMENTS, une exposition graffiti qui témoigne de la densité de cette culture, son caractère volatile, hétérogène, pluriel, transgressif, séminal

De sa genèse à New York représentée par Blade et T-KID à son implantation en France et sa propagation avec des artistes comme Sect ou Rap, cette exposition s’accorde autant à témoigner des origines du mouvement qu’à relater sa modernité, sa capacité à sans cesse se renouveler avec des artistes comme Risote, Lutes, Kraken ou Maxime Drouet et Valentin Machuré. Volontairement orthodoxe ou désireux de s’affranchir des dogmes, le graffiti n’a eu de cesse d’occuper l’espace publique, d’en redéfinir l’esthétique et le cadre, interrogeant sans cesse la place de l’art et de l’action dans la ville. La multiplicité des regards, des approches picturales et plastiques entre arte povera, art contemporain, illustration, abstraction, figuration, FRAGMENTS raconte autant les points de jonction et de rupture d’une culture multiforme qui a redéfini les codes de l’art.
De 13h à 20h – Entrée libre – 57 avenue Michelet, Saint-Ouen

Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire dans Que d’espoir ! au Théâtre de l’Atelier

Dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue et de costumes signés Carole Allemand, se déploie une galerie de personnages tout aussi démesurés que désarmants de tendresse, en proie à leurs angoisses existentielles. Drôle et philosophique, cette comédie humaine ponctuée de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo – célèbre créature travestie du Cabaret Madame Arthur – promet de transcender les codes du cabaret traditionnel.
À 21h – Réservez vos billets ici

Nollywood Week (NOW!) Film Festival 2025 : le meilleur du cinéma nigérian, africain et de la diaspora au Cinéma l’Arlequin

Du 7 au 11 mai, la Nollywood Week revient à Paris pour une édition 2025 placée sous le signe de l’authenticité narrative et du retour aux sources. Vous êtes est invités à découvrir une sélection éclectique de films qui célèbrent la richesse du storytelling africain, au cœur d’un festival devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma d’Afrique et de sa diaspora.
Toute la programmation et la billetterie en cliquant ici

Samedi 10 mai

En famille et sous le soleil, rejoignez le Domaine national de Saint-Cloud pour Monuments en (pleine) forme : Sport et bien-être dans les monuments nationaux !

Enfilez vos baskets, sortez vos vélos et venez parcourir la riche histoire du sport au domaine national de Saint-Cloud ! Depuis la fin du XVIe siècle, les jardins de Saint-Cloud sont dédiés au divertissement. Les jeux de plein-air y ont toute leur place, aux côtés des fontaines et jeux d’eau. L’entraînement sportif et militaire ou l’équitation revêtent également une grande importance dans l’éducation des jeunes princes. Au tournant du XXe siècle, la pratique sportive se répand et se démocratise. Les anciennes prairies et pâtures du domaine accueillent désormais terrains de sports, cross et courses pédestres.
Plus d’informations sur la programmation et réservations ici

Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret, la nouvelle exposition de la Maison de l’Amérique latine à Paris

En 2025, la Maison de l’Amérique latine à Paris fait la part belle aux relations bilatérales France-Brésil au travers d’une saison culturelle dédiée. Jusqu’au 4 octobre elle présente, sous le commissariat de Jacques Leenhardt et Gabriela Longman, une importante exposition, consacrée au travail de critique et de resymbolisation des images du peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) par une génération effervescente d’artistes brésiliens contemporains. L’exposition s’appuie sur les recherches récentes de Jacques Leenhardt (Rêver Debret, Editora 34, São Paulo/Brésil, 2023), qui font partie d’une publication éponyme (Actes Sud, avril 2025).
Entrée libre – Samedi de 14h à 18h – plus d’informations ici

Gê Viana, Radiola de promessa, de la série Actualisations traumatiques de Debret, 2022

Dans le cadre de la première édition d’Electribal festival, Hilight Tribe, le groupe fer de lance de la scène ethno trance mondiale, revient propager ses bonnes vibes acoustiques avec un habile mélange de techno et de musiques du monde pour deux soirées mémorables au Cabaret Sauvage les 9 et 10 mai !

Ambassadeurs des peuples du monde, les 6 membres d’Hilight Tribe surfent la vague de la Natural Trance. Les membres du groupe se retrouvent dans les années 90 en région  parisienne alors qu’ils ne sont que des ados. Depuis la forêt au pied de leur résidence,  Greg et Ludo vont fédérer leurs meilleurs amis et rêver le monde à travers la musique et la nature.
De 21h30 à 05h – Prenez vite vos billets ici

Dimanche 11 mai

La terrasse estivale du Quai de la Photo accueille l’exposition “Naturalia” du photographe d’urbex Jonk

Comme chaque année, à partir du 1er mai, Quai de la Photo réinvestit les berges de Seine et invite, cette fois jusqu’au 19 octobre, visiteurs et passants au cœur d’un univers dans lequel la nature a repris ses droits. À travers 33 œuvres du photographe Jonk, véritable explorateur des temps modernes, Quai de la Photo vous propose une évasion hors des sentiers battus. Exposées sur l’ensemble de la terrasse par des voilages, les photographies de Jonk vous emmènent dans son parcours à travers une quinzaine de pays, passant de châteaux abandonnés à d’anciennes mines. Une véritable expédition mise à la portée des visiteurs par ses photographies qui dévoilent des paysages inattendus et, surtout, qui incitent à se questionner sur la place de la nature dans notre quotidien.
Quai de la photo – Entrée libre – Tous les jours de 12h à 02h

Piscine, Italie II © Jonk

Avec La force de l’amour, vivez un concert symphonique par l’Orchestre Colonne à la Salle Gaveau

La force de l’amour, dans les œuvres d’art, trouve souvent la résolution de ses sentiments exacerbés dans l’éternité de la mort. Ainsi, on voit Shakespeare précipiter dans le tombeau les amours juvéniles de Roméo et Juliette, et qui inspire à Tchaïkovsky l’une de ses pages les plus descriptives, poussant au paroxysme les scènes de bataille comme les aveux les plus tendres. Tchaïkovsky était particulièrement fier de cette œuvre…
À 16h – Avant-concert à 15h15 – Entrée sur présentation du billet du concert – Réservez ici

MEV40x60_Colonne

Le ciné du dimanche… L’Effacement : l’adaptation du roman de Samir Toumi par Karim Moussaoui

Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…
Avec Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Hamid Amirouche
Sorti le 7 mai – 1h33 – Trouvez votre séance ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Bibi Club et l’édition deluxe de leur album Feu de garde (les braises)

Le duo montréalais Bibi Club revient avec Feu de garde (les braises), une édition deluxe de leur album sorti en 2024 et acclamé par la critique, disponible le 9 mai sur Secret City Records. Pour fêter le premier anniversaire de Feu de garde, cette réédition s’enrichit de quatre nouveaux titres, mixés par Nicolas Basque et masterisés par Valentin Ignat. Parmi eux, une reprise habitée de Orgiastic de Stereolab et une relecture de you can wear a jacket or a shirt avec la légende Calvin Johnson.

Bibi Club Feu de garde (les braises), Edition deluxe le 9 mai
Secret City Records

Avec Orgiastic, Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque rendent hommage à l’une de leurs influences majeures, en restant fidèles à l’original tout en y injectant une touche hypnotique bien à eux. “Stereolab a marqué ma vie”, confie Adèle. “Il y a sept ans, j’avais préparé une mixtape pour m’accompagner pendant un accouchement. Que des morceaux forts, libérateurs. Mon enfant est né sur Orgiastic de Stereolab. Ce moment hors du temps et de l’espace m’appartiendra toujours. Notre version de la chanson porte cette intensité. C’était notre manière de saluer ce groupe légendaire.”

Retrouvez Bibi Club en concert le 12 mai au Point Éphémère

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
55 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
64 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
758 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...