0 Shares 690 Views

Le Festival Photo Martagny revient pour sa 8e édition du 14 juin au 31 août !

26 mai 2025
690 Vues

Le Festival Photo Martagny propose une expérience photographique en plein air, gratuite, accessible à tous et ouverte 24h/24, qui met en lumière des photographes professionnels de renommée internationale et transforme comme chaque été ce village normand en véritable galerie à ciel ouvert.

Organisé par l’association Visions d’Ailleurs, ce festival s’est imposé en huit ans comme le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine, attirant plus de 12 000 visiteurs lors de sa dernière édition. Il a été récompensé par le Trophée des Étoiles de l’Europe 2024 (catégorie patrimoine, culture et tourisme).

C’est dans le cadre verdoyant de Martagny, petit village paisible du Vexin normand (Eure), en bordure de la forêt domaniale de Lyons que se déroule la 8e édition du Festival Photo Martagny, rendez-vous incontournable de l’été pour les nombreux amateurs ou passionnés de photographie. En tout, ce sont 5 hectares de verdure qui sont aménagés avec 9 expositions de plus de 200 photos en grand format, réalisées par des photographes de renom venus de tous horizons et offrant aux visiteurs une richesse et une diversité à chaque fois renouvelées.

 

Le Festival Photo Martagny s’inscrit dans un territoire normand dynamique notamment porté par la municipalité et l’implication forte des habitants et des nombreux bénévoles enthousiastes qui s’organisent et vivent à l’heure du festival pendant tout l’été.

Le Festival représente ainsi un facteur d’attractivité et de développement du territoire qui va bien au-delà du champ culturel. Il contribue à la vie sociale, à l’identité de la commune et participe plus largement au rayonnement du département et de la région au niveau national mais aussi européen.

Les expositions

Edouard Elias – S.O.S Aquarius

Les routes migratoires vers l’Europe se ferment les unes après les autres.
Barrières des enclaves espagnoles en terre marocaine. Accord entre l’Europe et la Turquie. Fermeture des frontières des voisins de la Grèce. Barbelés en Hongrie, Macédoine, Bulgarie.

Une seule route reste « ouverte » : la plus dangereuse, la plus longue, celle, en Méditerranée centrale, dite du Canal de Sicile. Les migrants embarquent sur des plages de Libye, parfois d’Égypte, espérant rejoindre l’Italie. Selon l’Office International pour les Migration (OIM), 2 765 personnes au moins se sont noyées entre le 1er janvier et le 15 septembre 2016. D’autres, sans doute, avalés par la Méditerranée, resteront à jamais inconnus. Au cours de la même période, 129 126 personnes ont été sauvées et ont débarqué en Italie.

FPM_2025_Decouvrir_LesExpos2025_Miniature_EdouardElias

© Edouard Elias

Jono Allen – Blue Odyssey

Blue Odyssey est un voyage visuel à travers l’objectif du photographe sous-marin Jono Allen qui a capturé l’impressionnante diversité de la vie marine rencontrée au cours de sa carrière, tel un conteur des océans. En jouant avec de très curieux baleineaux, en capturant la grâce des grands prédateurs comme les requins-tigres, chaque image témoigne du profond privilège d’être accepté, même brièvement, dans ce monde sous les vagues.

© Jono Allen

Lara Priolet – D’une épreuve à l’autre

Les premiers Jeux paralympiques d’été organisés par la France se sont tenus à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. Véritable événement populaire, ce sont plus de deux millions de Français qui ont assisté aux exploits sportifs des para-athlètes, notamment ceux de l’Armée de champions, composée des sportifs de haut niveau de la Défense, et qui ont remporté 25 des 75 médailles françaises. Les clichés de Lara Priolet, photographe à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), permettent de retrouver l’ambiance de ces jeux, la ferveur et l’émotion qu’ils ont suscitées.

© Lara Priolet

Xavier Lambours – Vélolavie

Issu de la rencontre du comédien Jacques Bonnaffé et du photographe Xavier Lambours, tous deux originaires du Nord, ce récit en images rend hommage aux amoureux du vélo, à travers les courses et sorties du dimanche.

“En 1999, Jacques Bonnaffé m’a demandé d’illustrer 54×13, un texte de Jean-Bernard Pouy qu’il mettait en scène, la dérive d’un échappé du Tour de France. Il voulait qu’on accroche des photos dans les halls des théâtres où il jouait. Je n’avais rien sur le vélo, seulement des gens que j’avais fait poser devant le pas de leur porte à Douchy-les-Mines. “On n’a qu’à dire qu’ils regardent passer une course”, ai-je dit à Jacques. Ce qui fut fait. Un peu frustrant…”

© Xavier Lambours

Adrien Michel

La Zone

L’abandon est de temps en temps dû à un événement effroyable. La catastrophe de Tchernobyl en 1986 a créé une zone d’exclusion de 2600km², soit la superficie du Luxembourg.

Mélange d’une architecture post-moderne soviétique et des villages traditionnels ukrainiens, mélange d’abandon et de vie, c’est l’ambiance de cet endroit si particulier que j’essaye de retranscrire dans cette série réalisée lors de mon premier voyage en février 2018. L’hiver s’imposait. Le blanc de la neige mêlé aux tons gris du béton fait que chaque soupçon de couleur explose dans les images. Une partie de cette série photographique a été exposée aux Rencontres d’Arles.

© Adrien Michel

De Noir et d’Or

9 mois de neige. Voilà ce que les flancs herbeux des Îles Féroés subissent chaque année. Et en quelques semaines à peine, cette neige disparaît.

Pendant ce laps de temps très court, l’herbe conserve la couleur or due à cette brûlure glacée. Ce pays est si humide qu’elle ne va pas tarder à changer à nouveau. C’est ce moment fugace de la fonte de neiges que je souhaitais capter, dans ce lieu sans arbres, à l’aridité surprenante, et aux falaises noires impressionnantes. Un lieu désolé et merveilleux à la fois. Avec 2 autres photographes nous avons trouvé refuge dans un village fantôme tout au Nord des îles et nous les avons arpentées chaque jour. Cette série essaye de vous faire voyager avec nous.

© Adrien Michel

Mélusine Farille – Errances

Vous l’attendiez avec impatience, le voici enfin : le Manuel Illustré du Cyclo-Baroudeur, le guide complet et indispensable pour tous les aventuriers à deux-roues !

Cyclo-baroudeur, euse n. [‘si.klɔ.bɑ.ʀu.lœʁ, ‘løz] : Individu insouciant qui pratique l’art d’appuyer sur des pédales sans vraiment savoir où cela le mène. “Maman, ils sont rigolos ces gens avec leurs vélos trop chargés ! – “Ce sont sûrement des cyclo-baroudeurs mon chéri …”

© Mélusine Farille

DAME Hovia Étrépagny – Ressentir, c’est exister

Les élèves ont exploré neuf émotions à travers des créations mêlant photographie et arts plastiques

Chasseurs d’images – exposition collective

Un parcours pour petits et grands à la découverte de la faune de notre région.

© Nicolas de Winter

Retrouvez toute la programmation du Festival Photo de Martagny 2025 en détail ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
77 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
124 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
138 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...