0 Shares 599 Views

Les Estoniennes de Duo Ruut annoncent la sortie de leur nouvel album “Ilmateade” le 12 juin

26 mai 2025
599 Vues
Duo Ruut- Ilmateade-JC-GYU8g

Le son de Duo Ruut repose sur une alliance singulière entre deux jeunes musiciennes et compositrices estoniennes aux parcours et aux sensibilités contrastées : Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi. Ensemble, elles façonnent une musique épurée, construite autour d’un seul instrument – la cithare estonienne – et de deux voix qui se répondent, se croisent, s’harmonisent.

Puisant dans les traditions de leur héritage culturel tout en s’ouvrant à des influences issues d’autres croyances et horizons, les deux artistes développent un langage musical personnel, à la fois émotionnel et contemporain. Si leur esthétique repose sur une forme de minimalisme, elle n’en est pas moins inventive : chaque morceau devient un terrain d’exploration, où se déploient des idées nouvelles, parfois audacieuses. Car parfois, c’est dans la simplicité que naît la plus grande intensité.

Face à face, de part et d’autre de la cithare, elles pincent, grattent et frappent les cordes, utilisant également le corps de l’instrument pour en extraire des percussions. Ce jeu à quatre mains, à la fois intuitif et millimétré, génère un uni-vers sonore que le magazine Mojo a décrit comme« le son d’un groupe à lui seul ». Sur cette base organique, leurs voix s’élèvent, s’entrelacent, s’enlacent. Elles tournoient, se cherchent, se répondent. Une expérience d’écoute aussi envoûtante qu’intime, captivante, presque hypnotique. Comme une musique venue d’ailleurs – ou d’un ailleurs oublié.

Originaires de la côte nord de l’Estonie, Ann-Lisett et Katariina se sont rapidement fait un nom sur la scène internationale. On les a vues sur des scènes aussi variées que celles de l’ESNS, du Womex, du Celtic Connections, des TransMusicales, du PIN, du TMW, du MENT, du Pohoda Festival, du Stimmen Festival ou encore de l’Elbphilharmonie de Hambourg. En seulement deux ans, elles ont donné des concerts dans plus de 20 pays. En 2025, elles ont franchi un nouveau cap en enchaînant près de 40 dates à l’étranger. Leur musique a conquis de nombreux médias internationaux, parmi lesquels KEXP, BBC, Mojo, The Guardian, Songlines, The Arts Desk, Louder Than War, FIP, RFI, ou encore Culturebox.

Après un premier album remarqué, Tuule sõnad (Les mots du vent) en 2019, et un EP lumineux, Kulla kerguseks (Lumière dorée) en 2021, Duo Ruut s’apprête à dévoiler un deuxième album avec Ilmateade (Le bulletin météo). Ce nouveau projet puise dans des textes traditionnels estoniens pour raconter des histoires de différentes époques, de différents lieux, mais aussi – et surtout – de différents temps. Car pour le duo, le temps n’est pas une simple donnée extérieure, passive, qui file derrière nos fenêtres. Il est un protagoniste à part entière, insaisissable, toujours en mouvement, et qui influe bien plus qu’on ne l’imagine sur nos vies pressées.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
696 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
202 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
239 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...