0 Shares 1061 Views

Ce week-end à Paris… du 21 au 23 novembre

20 novembre 2025
1061 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 21 novembre

Un week-end en immersion complète dans le 7e art, des séances spéciales jeunes, ados, parents-enfants… vivez la première édition du Festival Crok ciné !

L’association Crok ciné, fidèle partenaire du Centre social Maurice Ravel, vous propose un week-end en immersion complète dans le 7e art. Au menu : des films courts, des quiz et des débats, des rencontres insolites, de la musique et de la danse, des ateliers cinéma…
Au programme : courts métrages, goûter, cocktail, ateliers avec des professionnel.les du milieu du cinéma (cascadeur, maquilleuse, compositeur de musique de films…), activités manuelles en famille…
Les 21 et 22 novembre – Gratuit sur réservation – Plus d’informations ici

Dans le cadre de PhotoSaintGermain et Paris Photo, le Centre Culturel Irlandais présente l’exposition Ladies and Gentlemen du photographe Daragh Soden

Grand Prix du jury photo au Festival d’Hyères en 2017, Daragh Soden a émergé sur la scène internationale il y a bientôt dix ans avec Young Dubliners. Le Centre Culturel Irlandais présente sa nouvelle série de portraits grand format, Ladies & Gentlemen, qui soulèvent des questions autour des rôles de genre, du rapport photographe-sujet et du caractère performatif de l’identité. Se plaçant à la fois derrière et devant l’objectif, Daragh déclare : “J’ai décidé de jouer mon propre rôle devant la caméra, en abordant la relation parfois maladroite entre l’auteur et le sujet. Comme les artistes drag, je subvertis tout comme je confirme les rôles qu’on attend de moi. Que ce soit en tant qu’admirateur ou collaborateur, narcissique ou voyeur, j’explore différentes dynamiques à chaque séance, allant de la domination du mâle alpha à la servitude passive”.
Entrée libre – Du lundi au dimanche de 14h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h – Plus d’infos ici

Rose, 2021 © Daragh Soden

Au Théâtre Montparnasse, ne manquez pas la pièce Ailleurs / Après d’Arnaud Bédouet

Ils sont voisins, mais ne se connaissent pas. Elle a 30 ans, il ne les a plus. Elle aime la vie, il n’en a plus. Elle vient de rompre, il est veuf. Elle lui propose de partir en vacances avec elle… il refuse. Elle insiste, il accepte. Sa vieille décapotable fera l’affaire. Ils partent vers l’Ouest pour le plus improbable des périples, emportant avec eux, leurs rêves, leurs fantômes et leurs fichus caractères. Un choc de générations ? Non : une rencontre. Un souffle d’amitié, un éclat de vie !
À 19h – Jusqu’au 31 décembre – Réservez vos places ici

Ce week-end, le cinéma de Slovénie se révèle au cinéma l’Entrepôt dans le XIVe arrondissement

Du néoréalisme aux formes les plus expérimentales et engagées d’aujourd’hui, le cinéma slovène s’est forgé une identité singulière. Il s’est toujours distingué par sa capacité à inventer, surprendre et renouveler les regards. Héritier d’une histoire riche et porté par une créativité qui unit engagement politique, exploration de l’intime et ouverture artistique. Il figure aujourd’hui parmi les foyers les plus novateurs et stimulants du cinéma européen.
À découvrir : sept longs métrages, dont cinq réalisés par des femmes, qui illustrent la vitalité et la diversité du cinéma contemporain slovène, avec des œuvres audacieuses, sensibles et engagées. Les projections se feront en présence des équipes.
Du 20 au 23 novembre – Découvrez toute la programmation de la 2e édition du Festival du Film slovène ici

Samedi 22 novembre

Fraîchement accueillie sur la scène du théâtre La Pépinière, ne manquez pas la pièce C’est comme ça, nouvelle création de Marc Arnaud

Gisèle, la mère de Mathias, vient de mourir et son enterrement est prévu pour jeudi. Sarah, la femme de Mathias est enceinte. Son accouchement est programmé jeudi. Mathias se retrouve donc face à un choix impossible… Le prêtre, l’employée de mairie, la jeune femme du funérarium, son père, sa sœur et le fantôme de sa mère… Tout le monde donne son avis sur ce qu’il devrait faire mais à la fin c’est Mathias qui doit faire un choix.
Avec Grégory Montel, Florence Muller, Edgar Givry, Benjamin Guillard, Éléonore Joncquez et Manon Kneusé
Jusqu’au 27 décembre – À 21h – Réservez vite vos billets ici

Assistez à la dernière représentation du spectacle King Kong Théorie sur une mise en scène de Vanessa Larré d’après l’œuvre de Virginie Despentes

À sa sortie en 2006, King Kong Théorie s’affirme d’emblée comme un texte décisif. À travers son témoignage, Virginie Despentes repose la question de la condition des femmes – et des hommes – dans notre société, après son passage dans le deuxième millénaire. Dans la mise en scène de Vanessa Larré, le propos percutant et toujours d’actualité de King Kong Théorie, incarné par trois comédiennes lumineuses, accompagnées sur scène par le musicien Stan Bruno Valette, agit comme un coup de fouet euphorisant. L’analyse y est subtile et documentée ; elle dévoile, au fil du récit, une pensée brillante et universelle. La metteuse en scène Vanessa Larré opte pour une répartition à trois voix de ce texte qui n’était pas conçu pour le théâtre. Tout y est dit sans colère, sans besoin de revanche. Chaque parole sonne juste et fort, comme un couperet, et compose un plaidoyer magistral pour un nouveau féminisme.
À 18h – Plus d’informations et billetterie ici

King Kong Théorie © Hervé Bellamy

Direction les Trois Baudets pour une nouvelle soirée cabaret Gender Fvck Show !

La GenderFuck est née en juin 2019 avec la volonté de créer un nouvel espace de mixité pour les performer.euses drag. Mélangeant ainsi drag queen, king, club kids et autres créatures. Il s’agit d’un spectacle de qualité grâce à une programmation exigeante qui se renouvelle continuellement. Elle offre également la possibilité à des jeunes artistes émergents de se produire en scène ouverte et de créer une transmission des savoirs entre les générations. La soirée prône la tolérance et la bienveillance autant entre les artistes qu’avec le public où tout le monde est le bienvenu !
Avec Diamanda Calls – PowerBeautom – Thomas Occhio et Scène Ouverte : Akey et Créature Indésirable – De 20h à 23h – Réservez vos billets ici

Dimanche 23 novembre

Place au rire et à la musique avec Le joyeux Ariol’s Show qui s’installe ce dimanche à l’auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature !

Le Musée de la Chasse et de la Nature, partenaire du festival Paris en toutes lettres organisé chaque année par la Maison de la Poésie, célèbre la littérature sous toutes ses formes à travers des lectures, rencontres et performances dans tout Paris.
Ce dimanche, le musée accueille le Joyeux Ariol’s Show, un spectacle musical plein de punch mené par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, les deux papas d’Ariol, accompagnés à la guitare par Bastien Lallemant.
Ariol, petit âne tendre et rêveur, aime le son ! Trois disques de chansons rigolotes sont déjà disponibles sur toutes les plateformes, et ce spectacle tourne sur les scènes de France et d’ailleurs depuis dix ans. Rap, blues, pop, rock, raggamuffin, calypso et même orchestre symphonique : rien n’arrête ce trio énergique ! Venez retrouver sur scène la fantaisie et la douceur des aventures d’Ariol, pour un moment de rire et de musique à partager en famille.
À 15h – Plus d’informations et billetterie en cliquant ici

Le joyeux Ariol’s Show © Musée de la Chasse et de la Nature

Rendez-vous dans les cinémas Pathé pour une nouvelle édition de La Grande Journée des Enfants qui émerveillera toute la famille !

Durant cette journée, trois films seront proposés en avant-première : un film d’animation tiré de la bande-dessinée éponyme Les Légendaires ; Mission Père Noël, le film d’animation attendu pour les fêtes de fin d’année ; et Les Enfants de la Résistance, un drame historique pour petits et grands. Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de revoir Pompoko, le film d’animation japonais de Hayao Miyazaki présenté par le journaliste et historien du cinéma Philippe Rouyer.
Liste des cinémas participants à Paris : Les 7 Batignolles – Pathé Aquaboulevard – Pathé Alésia – Pathé Beaugrenelle – Pathé Convention – Pathé La Villette – Pathé Les Fauvettes – Pathé Palace – Pathé Parnasse – Pathé Wepler
Infos et réservations en cliquant ici

La Galerie du 19M présente Trouver son monde, une exposition collective dédiée à la création contemporaine et aux Métiers d’art sur le thème de la transmission

L’exposition met en lumière des collaborations inédites entre Maisons d’art et jeunes créateurs, illustrant l’ambition de la Galerie du 19M : préserver un patrimoine vivant tout en explorant de nouveaux territoires de création. Les brodeurs de l’Atelier Montex et de la Maison Lesage, l’atelier de grand flou Paloma, le plumassier Lemarié ou encore le plisseur Atelier Lognon ont ainsi uni leurs savoir-faire à l’énergie créative d’artistes émergents. De ces partenariats naît un véritable dialogue entre artisans et créateurs, mêlant gestes ancestraux et approches audacieuses pour réinventer les métiers d’art et les révéler sous un jour résolument contemporain.
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30 – Plus d’informations ici – Entrée gratuite sur réservation

Le ciné du dimanche… Jean Valjean, d’après l’œuvre Les Misérables de Victor Hugo, par le réalisateur Eric Besnard

1815. Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante. Face à cette main tendue, Jean Valjean vacille et, dans cette nuit suspendue, devra choisir qui il veut devenir.
Avec Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré
 1h38 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… SAPOCAYA et leur nouvel album Elementos dont la sortie est prévue le 28 novembre prochain

SAPOCAYA, fusion afro jazz Brésilienne irrésistible, prend le pouls du Brésil d’hier et d’aujourd’hui pour proposer une musique libre, colorée, jazz ou la mélodie et les rythmes se rencontrent sans barrières, où chaque musicien trouve sa place dans une harmonie collective.

Le groupe tire son nom d’un arbre emblématique du Brésil (sapucaia). Son premier EP éponyme, dont chaque composition porte le nom d’un arbre, rend hommage à la forêt, rappelant l’importance de sa préservation.

SAPOCAYA, Elementos

Fondé en 2023 par Jamayê Viveiros (trompette) et Tristan Boulanger (percussions, compositions et arrangements), Sapocaya réunit neuf musiciens de la scène jazz parisienne et s’inspire des grands maîtres de la musique brésilienne, mais aussi des traditions indigènes d’Amazonie, du forró et du maracatu du Nordeste, du samba-reggae bahianais, en passant par les rythmes du candomblé et du samba carioca.

Cet album est une expérience sonore des forces primaires de la nature, une exploration de ses quatre éléments. Chacun murmure, gronde, embrase et inonde, révélant son essence ambivalente, à la fois source de vie et puissance de destruction. L’Amazonie, avec ses écosystèmes riches et menacés, a été la source d’inspiration majeure tout au long de notre processus créatif. Elle respire à travers des compositions aux influences multiples, profondément enracinées dans la diversité des cultures brésiliennes.

SAPOCAYA sera en concert le 9 décembre au New Morning, réservez vos billets ici

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
152 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
72 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
72 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...