“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin, 2025, 70x50 cm, Technique mixte sur papier
À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie Eberwein.
Un même atelier, une même pratique et deux œuvres autonomes, qui se rencontrent et entretiennent un lien tacite et complémentaire. Une même sensibilité autour de cette pratique traditionnelle, que seul l’enseignement auprès d’un maître permet d’en comprendre et maîtriser les rudiments. Un art ancestral de la patience, de l’attention et de l’anticipation, du geste lent et mesuré, du geste vif et opportun. L’apprentissage de la persévérance, rythmé par de nombreuses « révélations » et « accidents ».
La technique Ebru suit minutieusement plusieurs étapes dans la maitrise de son processus. La dépose de pigments, goutte à goutte, dans une solution liquide dont la densité de la préparation accueille le pigment en surface. Au contact du liquide, cette goutte de pigment produit une onde, une vibration, que l’artiste perçoit ne pouvant cependant pas tout à fait en déterminer le déploiement. Chaque nouvelle goutte viendra prendre son espace dans celle qui la précède, et l’utilisation de pointes en métal aux différents diamètres, permet d’intervenir et créer le motif. Seule la rapidité d’intervention de la main permet de garder la dynamique de la forme désirée initiale. L’artiste doit observer et anticiper plusieurs paramètres, pour défier la physique capricieuse ; et pour finir, au moment décidé, l’application délicate de la feuille de papier qui viendra saisir ce qu’il doit ou devrait.

Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin, 2025, 40×30 cm, Technique mixte sur papier
Rien n’est plus vrai ici que “Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage…”, ou l’art de perfectionner sa technique sur le même sujet pour obtenir la forme qui correspond à une première intention. Dans ce processus délicat l’artiste doit cependant adapter cette intention à la réalité physique des éléments selon un ordre qu’il maîtrise.
L’histoire de la technique Ebru est complexe, spécifiquement turque ottomane, utilisée par les chamans, son origine reste cependant inconnue. Venue d’Inde ou d’Iran, elle traverse différentes civilisations avec l’apparition du papier. On la retrouve en Ouzbékistan, en Chine ou dans l’Egypte moderne sur des papyrus…. Elle est utilisée dans l’art de l’Islam pour son pouvoir d’abstraction, mais elle reste avant tout, et ici tout autant dans sa pratique contemporaine, une expérience spirituelle et méditative.
La richesse de cette histoire et la vitalité persistante de la technique au fil du temps est ce qui a fasciné Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin. En utilisant Ebru, la technique traditionnelle, les outils et ses rituels, les deux artistes ouvrent cet art sur un nouveau registre de sujets et de formes. Leur travail se situe entre l’expérience respectueuse d’un savoir-faire traditionnel et sa nouvelle expression dans le champ contemporain.

Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin, 2025, 30×30 cm, Technique mixte sur papier
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





