0 Shares 161 Views

Dans le cadre du FlexFestival 2026, découvrez “Ce qui me restera (ne regarde que nous)” au Théâtre NOC 42

5 janvier 2026
161 Vues

Le 4 juillet 1939, Lou Gehrig, célèbre joueur de baseball américain prononce un discours qui fera date et devient dans le même temps la première personnalité publique à annoncer être atteinte de la maladie de Charcot.

Bien des années plus tard, nous racontons l’histoire d’une vie. Une vie qui pourrait être la mienne, ou la vôtre. C’est aussi l’histoire d’une amitié d’enfance, d’un corps médical démuni, d’un quotidien orchestré et bouleversé par la maladie, de souvenirs joyeux et tristes. Pourquoi nous battons-nous, même lorsque nous savons que nous ne gagnerons pas ?

Dans le cadre du Flex Festival by ICART : 

Pensé pour mettre en avant les talents émergents de la scène culturelle et artistique française. Le Flex Festival by ICART a lieu tous les mois de janvier avec des événements simultanés à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon. Ouvert à toutes et à tous, ces célébrations de l’art, du spectacle, de la musique et du cinéma sont des moments de découverte où artistes prometteurs et public à la recherche de nouveautés convergent pour partager, le temps de quelques heures, leur passion commune pour l’art sous toutes ses formes…

À propos de Salomé Courpasson

En 2020, après la réussite de sa quatrième année de médecine, Salomé entre au Cours Florent dans le but de découvrir dans l’art une autre manière de prendre position et de défendre ses valeurs. Mais aussi, de chercher un moyen de sensibiliser à des situations méconnues. C’est ce qu’elle finit par trouver dans l’écriture. Ce qui me restera est une pièce qui traite de la maladie de Charcot à travers une relation d’amitié entre les personnages de Lou et Zoé. Écrire sa première pièce sur la maladie de Charcot fait tout particulièrement sens pour elle puisque c’est une maladie qui la touche personnellement. Son grand-père et sa tante côté paternel sont tous les deux décédés de cette maladie, à 50 ans, à vingt ans d’intervalle. C’est donc un sujet qu’elle connait depuis son plus jeune âge, et qu’elle a, plus tard, vécue concrètement à travers la maladie de sa tante.

La compagnie

Ce qui nous restera a été créé en 2023.

Ce collectif regroupe acteurs, metteurs en scène, musiciens et chanteurs qui ont tous participé à la confection de Ce qui me restera (ne regarde que nous).
Ce qui nous restera évoque la trace qui nous est laissé ou bien encore celle qu’on laisse : ce qui nous reste après une pièce de théâtre, un film, une visite au musée, une histoire d’amour, un sourire, un baiser, un week-end entre amis, un concert, un regard, une dispute, un fou rire…

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

“Codex on the rocks” : l’artiste Codex Urbanus amène le street art au musée de Minéralogie Mines Paris-PSL
Agenda
74 vues

“Codex on the rocks” : l’artiste Codex Urbanus amène le street art au musée de Minéralogie Mines Paris-PSL

Du 29 janvier au 27 juin 2026, le musée de Minéralogie Mines Paris – PSL propose une nouvelle exposition du street artist Codex Urbanus : “Codex on the rocks”. Réunir l’esprit sauvage et éphémère de l’art urbain, les chimères...

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !
Agenda
81 vues

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !

En découvrant cette famille… Vous allez adorer la vôtre !!! Un frère et une sœur, dont le père a toujours été fan de Johnny Hallyday, sont persuadés que pour faire comme son idole, leur père va les déshériter. Ils décident de prendre...

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche
Agenda
98 vues

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche

De surveillant pénitentiaire à Scènes de ménages. Une histoire vraie racontée en 43 personnages Comment passe-t-on de surveillant pénitentiaire pendant 13 ans à un rôle de pompier dans la série culte de M6 “Scènes de ménages” ? Ryad Baxx...