0 Shares 128 Views

Timothée Chalamet et Gwyneth Paltrow à l’affiche de “Marty Supreme” de Josh Safdie au cinéma le 18 février

7 janvier 2026
128 Vues

Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.

Timothée Chalamet, acteur nommé à l’Oscar, est à l’affiche de Marty Supreme, portrait audacieux d’un beau parleur new-yorkais, un brin rêveur, déterminé à faire d’un sport tombé dans l’oubli son tremplin vers la gloire.

1952. Marty Mauser travaille à contre-cœur comme vendeur de chaussures dans la petite boutique de son oncle du Lower East Side. Non seulement il n’a pas choisi ce boulot, mais sa vie lui semble tracée d’avance. Le tennis de table est devenu sa planche de salut – le moyen qui lui permettra de fuir à la fois le magasin, le déterminisme social, et les injonctions du monde qui l’entoure – sa famille, son quartier – de se contenter de ce qu’il a. Malheureusement, dans l’Amérique de l’après-guerre, le tennis de table est à peine plus respecté que le jeu de puces. Autant dire que le rêve de Marty semble dérisoire aux yeux de tous.

Mais ce n’est pas là son seul problème. Il doit aussi faire face à une mère autoritaire, la grossesse de sa petite amie, un manque d’argent chronique… et le système capitaliste tout entier ! Pour autant, même les pires prédateurs du capitalisme n’empêcheront Marty de devenir “Marty Supreme”. Car pour lui, chaque obstacle le pousse à redoubler d’efforts.

Thimothée Chalamet dans Marty Supreme © Entertainment Film Distributors

“Marty est un jeune homme ambitieux qui veut être salué comme le plus grand joueur de tennis de table au monde”, indique Timothée Chalamet. “Et s’il est peut-être le meilleur du monde, il se trouve qu’il est aussi, en raison des circonstances de la vie, un type insignifiant qui habite le Lower East Side de Manhattan, au début des années 50.”

“Marty est l’incarnation même du rêveur car c’est un absolu romantique et un optimiste invétéré”, indique Josh Safdie, réalisateur et coauteur du scénario qu’il a écrit avec son fidèle collaborateur Ronald Bronstein. “C’est un récit initiatique qui montre que, quand on est jeune, l’intransigeance peut se révéler à la fois libératrice et contraignante. Sa foi aveugle en son rêve pousse indirectement Marty à découvrir sa vraie nature … et à changer.”

Avec son septième long métrage – réalisé dix-sept ans après son premier film en solo, The Pleasure of Being Robbed, présenté à Cannes en 2008 – Josh Safdie insuffle son style nerveux et sa force émotionnelle à cette fresque qui se déroule aux quatre coins du globe. Nourri par des recherches approfondies qui se sont étalées sur plusieurs années, le film est une aventure audacieuse, drôle et furieusement rythmée qui nous emmène du Lower East Side à Londres, de Paris à Tokyo, jusqu’aux grandes pyramides !

Réunissant des collaborateurs de création de grand talent et un casting étincelant – Gwyneth Paltrow, Tyler Okonma, alias “The Creator”, dans son premier rôle au cinéma, Kevin O’Leary, Abel Ferrara, Fran Drescher, Emory Cohen et la révélation Odessa A’zion sous les traits de Rachel, petite amie incontrôlable de Marty –, MARTY 5 SUPREME est un périple mené tambour battant, aussi vif et stimulant que le protagoniste, qui nous parle d’obsession et de spectacle.

“La foi de Marty en son rêve repose sur sa confiance en soi, mais au bout du compte, c’est la confiance des autres qui se révèle la plus importante”, indique Safdie. “Toute sa vie dépend de sa force de conviction. Ceux qui partagent sa foi s’engagent dans l’aventure à ses côtés, et ceux qui ne la partagent pas sont balayés. Le film retrace le parcours sisyphéen que le personnage doit emprunter pour parvenir à ses fins.”

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Rose Royal”, le thriller au féminin de la Pépinière
Agenda
33 vues

“Rose Royal”, le thriller au féminin de la Pépinière

Rose a 50 ans et un flingue dans son sac.Trop de cons, de brutes et de salauds.La peur doit changer de camp. Rose a 50 ans, elle est belle. La vie, elle connaît. Rose a de l’expérience et se...

“La disparition de Josef Mengele”, le succès d’une histoire vraie !
Agenda
44 vues

“La disparition de Josef Mengele”, le succès d’une histoire vraie !

Une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du XXème siècle. 1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l’ancien médecin tortionnaire d’Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie. L’Argentine de Juan...

“Je ne veux pas la faire” : un seul en scène de Florent Aumaître à la Comédie des 3 Bornes
Agenda
108 vues

“Je ne veux pas la faire” : un seul en scène de Florent Aumaître à la Comédie des 3 Bornes

Contrairement aux abeilles et au chant des oiseaux, la guerre n’est pas en voie de disparition. Puisqu’il n’a jamais semblé aussi nécessaire de le redire, alors, redisons-le : la guerre, non merci. À travers des textes de Boris Vian,...