Exposition “Ce(ux) qui nous lie(nt)” : Toscane Huster, quand l’artisanat devient discours
Crédit photo : Toscane Huster
L’artiste Toscane Huster exposera son travail à la maison de la Conversation dans le cadre de l’exposition « Ce(ux) qui nous lie(nt) », qui célèbre l’art, l’artisanat et l’importance de la transmission.

Crédit photo : Toscane Huster
Toscane Huster est une artiste/artisane pluridisciplinaire qui explore les liens entre textile, technologie et corps, en questionnant sans cesse les frontières entre art et artisanat. En mêlant des pratiques traditionnellement féminines, comme la couture ou le tissage, à des procédés issus des effets spéciaux, de la prothèse, et de la technologie, elle réinvente les gestes artisanaux en gestes artistiques porteurs de sens.
D’abord formée en philosophie et en neurobiologie esthétique, une discipline qui étudie les perceptions esthétiques de l’art et de la musique par une approche scientifique, Toscane est une passionnée extravertie, instinctive et performative : Elle a des choses à dire sur le monde et sur la société et elle utilise simplement les médiums qu’elle maîtrise pour les exprimer. Pour elle, le matériau est presque secondaire : ce qui prime, c’est l’idée, le concept, ce que l’œuvre défend. Toscane se balade donc entre l’artisanat, les techniques manuelles et l’art, contemporain et engagé.
Du nail art au textile, des clips de rap au tricot, Toscane Huster est une véritable touche-à-tout. Son objectif reste pourtant toujours le même: utiliser les médiums de l’artisanat pour son art, les détourner, les mélanger, de donner à l’artisanat une dimension conceptuelle.
La transmission et l’intergénérationnalité est au cœur de sa démarche. L’importance des femmes qui l’ont entourée a été déterminante dans sa construction identitaire et artistique et nourrit profondément son travail. Ses origines brésiliennes et ses voyages ont également marqué sa pratique, en renforçant sa connexion avec ses racines, son intérêt pour l’intergénérationnel, la transmission et les ambivalences culturelles : l’hypersexualisation des femmes très présente dans la culture brésilienne, l’inspire autant qu’elle la questionne.

Crédit photo : Toscane Huster
Son œuvre interroge les notions de féminité, de monstruosité et de création. Toscane développe une esthétique volontairement subversive : elle joue avec le moche, l’absurde, le rigolo, le grotesque, pour mieux bousculer les normes associées au féminin. La féminité devient alors un terrain de jeu pour la critique engagée, un espace de transformation, parfois dérangeant, souvent drôle, toujours politique.
Son travail amène aussi la question du lien entre sciences, technologies et femmes. Toscane rappelle que de nombreux progrès technologiques trouvent leurs racines dans l’artisanat. La technologie cherche aujourd’hui à optimiser des techniques comme le tricot, alors qu’elle en est historiquement issue. Cette inversion raconte beaucoup sur la manière dont les savoirs féminins et artisanaux ont été invisibilisés.

Crédit photo : Toscane Huster
Avec son travail, Toscane Huster tisse des liens entre passé et futur, entre corps et machines, entre artisanat et art contemporain. Une pratique profondément ancrée dans la transmission et inspirée du monde actuel, de ses failles et de ses promesses.
Parce que ce(ux) qui nous lie(nt), c’est ce qui fait sens, sans jamais se figer.
Où? À la maison de la Conversation 12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris
Quand ? À partir de vendredi 23 janvier jusqu’au 25 janvier 2026
Alice Hanisch
Articles liés

Les Inrocks Festival 2026 revient cette année du 10 au 15 mars !
Les Inrocks Festival 2026 coïncidera avec le 40e anniversaire des “Inrockuptibles”, dont le premier numéro bimestriel est paru en mars 1986. Premier événement d’une année à la fois symbolique et donc inrockuptible, la 37e édition des Inrocks Festival 2026...

Les spectacles à voir absolument en ce début 2026 à Paris : la sélection Artistik Rezo
Comédiens-comédiennes, acteurs-actrices, metteurs en scène… ils sont là pour nous divertir, bousculer nos émotions, nous faire rire, réfléchir, parfois pleurer… le spectacle vivant est là, à notre portée, pour notre plus grand bonheur… pour petits et grands et même...

“Les Femmes savantes” éblouissantes et rock d’Emma Dante au Rond-Point
Dans une mise en scène éblouissante de la sicilienne Emma Dante qui propulse les interprètes de la Comédie Française dans un théâtre total, burlesque et poétique en diable, le texte explosif de Molière sur l’émancipation des femmes prend une...




