0 Shares 1675 Views

Manet – Musée d’Orsay

4 novembre 2010
1675 Vues
manet---orsay

manet---orsay::

Moderne, Manet l’est encore en défiant les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition repense de même les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Car la modernité est aussi affaire d’inscription, voire d’opposition. Le parcours s’attarde donc sur l’enseignement de Thomas Couture, l’impulsion de Baudelaire, la réforme de l’art religieux, l’imaginaire érotique, l’art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir.

La reconstitution de l’exposition de la « Galerie de la Vie moderne », organisée en mars-avril 1880 en amorce du Salon, permet d’interroger enfin ce que signifiait pour Manet « créer en République ». C’est dire que Manet, inventeur du Moderne donne une place de choix à l’œuvre tardif, mal connu et surtout mal compris si l’on en fait une banale étape vers « la peinture pure ».

Il s’agit de la première manifestation d’ensemble consacrée à Manet en France depuis la mémorable exposition de 1983 aux Galeries nationales du Grand Palais, organisée notamment par Françoise Cachin, ancien directeur du musée d’Orsay.

A lire sur Artistik Rezo :
Gustav Mahler au Musée d’Orsay

Les expositions du début d’année

Manet, inventeur du Moderne

Du 5 avril au 3 juillet 2011
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 18h
Jeudi de 9h30 à 21h45

Plein tarif : 8 € // Tarif réduit : 5,50 € (pour les 18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne ; pour tous à partir de 16h15 – sauf le jeudi – pour tous, le jeudi en nocturne, à partir de 18h)
Gratuité : 5-18 ans ; 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne ; visiteurs handicapés avec un accompagnateur ; demandeurs d’emploi.

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

www.musee-orsay.fr

[Visuel : Edouard Manet, Le torero mort © courtesy National Gallery of Art, Washington]

Articles liés

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
117 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
83 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...

“Heroico” : un jeune homme devra faire face à la dure réalité de la vie militaire, au cinéma le 22 mai !
Agenda
75 vues

“Heroico” : un jeune homme devra faire face à la dure réalité de la vie militaire, au cinéma le 22 mai !

Découvrez dès le 22 mai, un film mexicain au caractère fort et à l’histoire touchante et profonde.”Heroico” est le vrai témoignage d’une frappante réalité de la vie militaire envers un jeune élève.  Synopsis : Luis, un jeune homme de...