Marnie Weber – Palais de Tokyo
L’œuvre de cette artiste californienne se déploie à travers différents médiums aussi variés que le collage, la sculpture, la musique, la vidéo et la performance : elle parvient ainsi à constituer un univers à la fois onirique et inquiétant que des personnages et créatures anthropomorphiques viennent habiter.
Ainsi, le clown, la poupée et l’ours sont des motifs récurrents dans l’œuvre de Marnie Weber (née en 1959, vit et travaille à Los Angeles) dont la pratique est fortement influencée par la musique punk. Elle a elle-même enregistré deux albums solo et ses collages ont été utilisés pour illustrer la couverture d’un album de Sonic Youth en 1998.
Avec The Autumn Bear, Marnie Weber désacralise l’emblème de l’état de Californie en affublant cet ours d’un tutu. Incarnant des connotations enfantines mêlées à la férocité naturelle de l’animal, il devient ainsi un personnage inquiétant que l’artiste intègre dans une mise en scène déroutante où la mythologie rencontre la culture populaire, où le cinéma mainstream se confronte au surréalisme et à une culture alternative.
Aux mêmes dates au Palais de Tokyo : Alexandre Singh
La Critique de l’École des objets
Palais de Tokyo
[Visuel : Marnie Weber, The Autumn Bear, 2011. Bois de camphre, chapeau et tutu en aluminium, peinture à l’huile et teinture. 297 x 129 x 134 cm. Collection Miguel Macedo Basto De Carvalho]
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