0 Shares 2129 Views

Festival Paris Cinéma 2011

7 avril 2011
2129 Vues
Festival Paris Cinema 2011


En attendant l’édition du programme complet fin avril, en voici les grandes lignes

La Compétition internationale offre une vitrine prestigieuse à une dizaine de films indépendants. Présentés par leur réalisateur, les films en sélection concourent pour les Prix du Jury, du Public, des Étudiants et des Blogueurs, destinés à encourager leur distribution en salles grâce aux dotations des partenaires du festival.

Le festival invite les spectateurs à découvrir chaque soir, en avant-première et en présence des équipes, des films qui feront l’actualité de l’année cinématographique à venir, dont une sélection des meilleurs films de Cannes. Et une dizaine de classiques en copie neuve est proposée dans le cadre des Ressorties de l’été.

Le Mexique sera le Pays à l’honneur à travers un panorama original du cinéma mexicain contemporain : films courts et longs, cinéma bis, Lucha Libre (catch), films d’animation, ciné-concert, films d’auteur et grands succès populaires… Un cinéma à la très forte personnalité, marquée par sa relation au voisin américain et par un renouveau de ses auteurs. Une quarantaine de films à découvrir en présence de nombreux invités.
Avec le soutien de Old El Paso.

Des mises à l’honneur de personnalités du cinéma au travers de rétrospectives riches et vivantes

Michael Lonsdale
Du cinéma français le plus populaire jusqu’aux films d’auteurs les plus exigeants (Duras, Robbe-Grillet) en passant par la Nouvelle Vague et quelques-uns des plus grands cinéastes (Welles, Buñuel, Losey), la carrière de Michael Lonsdale épouse plus de 50 ans de l’histoire du cinéma. Un parcours vertigineux que retracera une rétrospective d’une quinzaine de films en sa présence.

Jerzy Skolimowski
Le festival proposera, pour la première fois en France, une rétrospective intégrale de l’oeuvre du grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski (courts et longs métrages), en sa présence. Sa filmographie, ramassée mais essentielle, présente depuis les années 60 autant de chefs-d’oeuvre salués partout dans le monde, de Travail au noir à Deep End – dont une ressortie en salles et sur copie neuve est prévue le 13 juillet (Carlotta Films) – en passant par Le Départ et Quatre Nuits avec Anna.

Don Siegel

Considéré à juste titre comme l’un des princes de la série B (Dirty Harry, Invasion of the Body Snatchers…), Don Siegel n’en est pas moins souvent absent des panthéons officiels de l’histoire du Cinéma. Vingt ans après sa mort, il est temps de revenir sur l’oeuvre d’un des cinéastes américains les plus marquants de sa génération.


Et aussi

La Nuit du Cinéma pour lancer les festivités le samedi 2 juillet
Au Forum des images – 1 nuit entière | 4 salles | 4 thématiques :
Roman Porno japonais | Cinéma Bis mexicain | Femmes Vampires | Filipino Fever

La grande Brocante Cinéma (9 et 10 juillet sur les parvis du MK2 Bibliothèque et de la BnF)

L’exposition photo « Les invités du festival vus par Jérôme Bonnet »

Le mardi 12 juillet, en entrée libre, le festival et le CENTQUATRE proposent un ciné-concert autour du film El Vampiro de Fernando Mendez (Mexique | 1957).
Le film sera accompagné par une bande-son spécialement créée pour l’occasion grâce à une collaboration inédite de trois artistes de talent :
François Ripoche (du groupe Francis et ses peintres) s’associe à deux musiciens des Golden Boots, groupe américain de rock tout droit venu d’Arizona, état limitrophe du Mexique, qui sauront offrir une résonance toute particulière à ce film mexicain des années 50.
Scénariste, acteur, écrivain mais aussi grand amateur de rock, Jackie Berroyer tiendra en direct le rôle du narrateur aux côtés des musiciens.

Et le Ciné-karaoké géant en clôture
Le mercredi 13 juillet au CENTQUATRE

A lire sur Artistik Rezo :
Devenez membre du Jury des Etudiants
Les festivals de cinéma de l’été 2011

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
71 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
95 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...