0 Shares 2286 Views

Mythiq 27 – abbaye du Ronceray – Angers

19 avril 2012
2286 Vues
Mythiq 27 - Abbaye du Ronceray - Angers

Les artistes sélectionnés sont majoritairement de culture street art / arts urbains. Pochoir, mur peint, peinture, art digital, collage… de nombreuses techniques sont utilisées. La seule contrainte était de ne pas chercher à illustrer le thème mais de le faire entrer dans la démarche habituelle de chacun.

Le destin tragique d’Amy Winehouse lui a donné un accès immédiat au « Club 27 », composé de stars disparues prématurément à 27 ans. Ce club est devenu mythique parce que chacun de ses membres avait connu la gloire et la reconnaissance avec un talent immense, un style unique et une apparente facilité pour exercer leur art … mais aussi des angoisses constantes et une tendance à la dépression, la remise en cause permanente, l’absorption excessive d’alcool, de médicaments et autres drogues générant un comportement incontrôlable, démesuré et suicidaire.… et un final éblouissant, par une mort prématurée à 27 ans.

Parmi les « membres » de ce club : Robert Johnson, Rudy Lewis, Brian Jones, Alan Wilson, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Arlester « Dyke » Christian, Jim Morrison, Ron «Pigpen » Mc-Kerman, David Alexander, Peter Ham, Gary Thain, Jean-Michel Basquiat, Mia Zapata, Kurt Cobain, Kristen Cfaff, J.M. Ward, Damien Morris, Denis Wielemans, John Garrighan, Amy Winehouse…

Carte blanche à des plasticiens

« Mythiq 27 » a été choisie pour son imaginaire étrange et troublant, mettant en scène des stars. Pour le public, la confrontation de nombreuses sensibilités et styles de traitement suscite des questions sur le rôle de l’image dans la perception d’un événement ou d’un individu.

C’est aussi proposer sur une réflexion non intimidante sur notre capacité à réécrire les faits, et de travestir la réalité pour la transformer en nouvelle vérité fantasmée. Une façon d’entrer dans la création des mythes contemporains via notre incroyable envie / besoin de rêves.

Sur un autre angle d’attaque, on peut considérer que les oeuvres présentées sont lisibles comme des romans visuels. Pour aller jusqu’au bout de cette idée, de nouveaux artistes seront sollicités pour ouvrir encore les points de vue dans le courant du 2ème semestre 2012.

Parmi les artistes : Ador, Autoreversegraphikart, Tobias Batz, Sylvestre Bouquet, Calmets, Chifumi, Cie les Maladroits, Pedro Dorian, DHM, Pablo Delgado, Dtone, e338, Damien-Paul Gal, David Gouny, Eugénie Fauny, Flow, Jean-Marc Hunt, Johanne 8, Kazu Livingstone, Le Cyklop, Le Diptik, Aurélie Mathigot, Mimi the Clown, Missy, Niark1, Nikko kko, Nuulson Oko Orticanoodles, Osch, Oud hout, Pawzant, PixelsPencil, Psychonautes, RedApe, Rensone, Guillaume Rouxel, Royal Glamsters, Rugman, Sam Crew-John Reaktor, Sin, So(co), Spam, Paul Taylor, Valouchti, W.A.Y.L.A (Sohei-Atm-Wouane), Women 158, Yasmina et YZ

En prolongement : la création d’un livre de nouvelles. Des écrivains seront sollicités pour écrire 27 lignes sur une des stars. Ils donneront leur version des mythes. Les textes seront accompagnés des images des artistes.

Mythiq 27

Du 11 mai au 30 juin 2012

Abbaye du Ronceray
Passage de la Censerie
49000 Angers

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
75 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
72 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
96 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...