0 Shares 891 Views

00:59 – Nuit Blanche 2010

24 septembre 2010
891 Vues
00:59 - Nuit Blanche 2010

00:59 - Nuit Blanche 2010::

Existe-t-il un geste numérique ?

 

L’Art contemporain est intimement lié aux nouvelles technologies. Et si ces nouveaux outils n’étaient plus vus comme de simples moyens mais devenaient le sujet et le centre de notre réflexion ? Alors que nous sommes conditionnés par ces machines omniprésentes dans notre environnement, nous souhaiterions aujourd’hui prendre un certain recul et tenter de voir où se situe l’Homme dans ce contexte.

 

L’exposition « Au bout de la main » présentera les dessins d’Emmanuel Régent, Marie Lepetit et Sébastien Prechoux. Comment et pourquoi ces jeunes artistes ont-ils décidé de poursuivre le dessin à l’ère du numérique? II semble qu’ils abordent les nouvelles technologies de manière transversale, une façon d’alimenter leur propre réflexion sur le dessin et l’Art. C’est un peu comme la question de la photographie à une époque qui n’a pas tué la peinture, bien au contraire. C’est par un détour vers le geste de la main que les artistes réfléchissent ici sur les apports de ces nouveaux outils et sur une question inaliénable au progrès, celle du temps.
La volonté permanente de repousser les limites du geste réunit ici ces trois artistes pour qui les nouvelles technologies donnent une impulsion singulière à leurs créations. Le geste est éduqué, répondant aux rites et aux formes de son temps.

 

L’observation et l’analyse de modèles sont sans doute l’aspect le plus délicat de l’activité graphique. Bien loin de se détourner des nouveaux outils de création, les artistes vont s’en inspirer pour proposer des oeuvres singulières, empruntes de tradition et de modernité. Emmanuel Régent s’intéresse à l’immatérialité des oeuvres engendrées par les voies numériques. Ses dessins papier laissent apparaître des foules ou des files d’attente, tous sujets à l’effacement. La finesse et la précision de son geste donnent à voir des sujets, ou plutôt des silhouettes dont l’existence tend à disparaître, comme une image virtuelle qui se fonderait progressivement dans l’écran blanc d’un ordinateur. Marie Lepetit reprend, quant à elle, les outils du physicien et de l’astrologue pour créer des constellations sorties tout droit de son imaginaire. A l’aide d’une équerre et d’un compas, elle forme des croisements de lignes et de points avec une rigueur comparable à celle des logiciels utilisés aujourd’hui pour retranscrire la voie lactée. Enfin, Sébastien Preschoux valorise l’esthétisme des oeuvres numériques en leur injectant une dimension humaine par le geste manuel et l’utilisation d’outils et de matériaux basics. Fortement inspiré de I’Ecole du Bauhaus et de l’Op Art, sa fascination pour la ligne le pousse à la reproduire, la répéter et à l’étendre dans toutes les directions comme pour explorer la diversité de ses effets.

 

Le geste et le tracé s’appréhendent par le mouvement. Grâce à la réalisation de deux oeuvres réalisées in situ par Marie Lepetit et Sébastien Preschoux, nous nous interrogerons sur la valeur du temps. Nous apprécierons également l’audace et l’ampleur du mouvement, absent dans la création numérique et prédominant dans le dessin avant même sa maîtrise et sa précision. II s’agira de vivre les mouvements dans l’espace avant de vivre les trajectoires sur le papier.

Nuit Blanche 2010
Association 00:59

Le 2 octobre 2010 de 21h à 6h

Galerie Les Douches
5 rue Legouvé
75010 Paris

 

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
79 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
118 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
235 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...