Bernard Villemot – BnF
Bernard Villemot - BnF::
De la fin des années 1930 au début des années 1980, les affiches de Bernard Villemot (1911- 1989) ont accompagné plusieurs décennies de la vie française au point d’être fortement ancrées dans la mémoire collective.
Elles témoignent notamment de la vitalité et de l’optimisme des « Trente glorieuses » : emprunts pour l’équipement du pays (Obligations du Trésor, 1953 ; Emprunts EDF des années 1960) et promotion du confort domestique avec ses téléviseurs, radios, réfrigérateurs et autres équipements électro-ménagers (Chauffe-eau électrique, 1956, Frigidaire, 1965, Pathé Marconi, 1970).
Durant toutes ces années, Bernard Villemot signe des campagnes pour de grandes causes nationales : lutte contre l’alcoolisme (Quand les parents boivent les enfants trinquent, 1957) et contre le cancer (Vaincre le cancer, 1958), répond également à des commandes d’affiches de voyage et de tourisme pour les grandes entreprises ou le ministère du tourisme (SNCF, Air France).
Enfin, la publicité de produits divers contribue à sa célébrité : boissons Pam Pam ou Cinzano et les fameuses séries Orangina et Perrier. Pour les chaussures Bally, l’affichiste réalise un remarquable ensemble à partir de 1967, au moment où les agences de publicité tendent de plus en plus à délaisser les dessinateurs au profit des photographes. Villemot aura connu à la fois l’apogée et la fin des dessinateurs affichistes, dont il est l’un des plus grands représentants.
Toute la carrière de Bernard Villemot est évoquée dans l’exposition, y compris les débuts et la période de la guerre où il répondait déjà à des commandes publiques (il réalisa le tryptique Travail, famille, patrie en 1941) : « L’avant-guerre, ce fut mes débuts, la guerre, ce fut la survie, et mon activité n’a vraiment commencé qu’après la guerre, à partir de 1946 » disait-il. Une quarantaine d’affiches auxquelles s’ajoutent quelque cent quatre-vingts croquis préparatoires montrent l’importance des recherches de l’artiste, en particulier sur les couleurs : « En ce qui me concerne, le moteur principal c’est certainement la couleur » affirmait Villemot qui estimait que l’enseignement le plus précieux qu’il avait reçu de son maître, le grand affichiste Paul Colin, était « celui de réaliser des affiches comme des peintures ».
Bernard Villemot
Commissariat
Anne-Marie Sauvage, conservateur
département des Estampes et de la photographie
Du 5 octobre au 28 novembre 2010
Entrée libre
mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 19h
sauf jours fériés
BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





