0 Shares 1564 Views

1ÈRE PLACE DU CLASSEMENT EDUNIVERSAL 2018/19 – ICART

14 décembre 2018
1564 Vues

L’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, à la 1ère place du classement EDUNIVERSAL 2018/19 des meilleurs licences, bacheliers et grandes écoles de la spécialité « culture » ! 

 Le directeur de l’ICART, Nicolas LAUGERO LASSERRE se réjouit: 

« Depuis plus de 55 ans, l’ICART s’impose dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l’art et du management culturel en France et à l’international. Les résultats de ce classement souligne la totale implication de nos équipes et de nos étudiants dans un processus pédagogique pluriel et interactif qui fonctionne. Un gage de sérieux et de qualité pour nos étudiants en médiation culturelle comme pour les entreprises qui les recrutent à la fin de leur cursus.»

Valérie GUIBERT, directrice des études de l’ICART Paris souligne: 

« Le secteur culturel est le 3e employeur européen et selon la DARES, le nombre de postes, que ce soit dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du patrimoine, ne devrait cesser d’augmenter. Près de 100 000 nouveaux emplois devraient être créés dans la culture en France d’ici 2022. Les métiers de la culture sont des métiers qu’on choisit d’abord par passion. Si la culture est à même d’insuffler de la magie à notre monde désenchanté, elle mobilise toutefois de nombreux savoirs spécifiques, qui vont de la sociologie des publics au droit de la propriété intellectuelle, en passant par des compétences organisationnelles quand il s’agit, par exemple, de monter un festival.

À l’heure où les nouvelles technologies transforment radicalement notre façon de « consommer » les oeuvres culturelles, une grande curiosité et une large ouverture d’esprit seront des atouts non négligeables pour réussir dans les exaltants métiers de la culture. »

Les formations proposées à l’ICART s’inscrivent dans cette logique progressive, plaçant l’étudiant au coeur de son processus de professionnalisation et de l’actualité artistique et culturelle. 

Pour élaborer le Classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles, Eduniversal s’appuie sur la participation et le concours de 3 acteurs :

  • Les entreprises, via les professionnels des RH
  • Les établissements d’enseignement supérieur
  • Les étudiants

Le classement Eduniversal repose sur 3 critères principaux :

  • Notoriété de la formation
  • Salaire de sortie
  • Retour de satisfaction des étudiants

À propos de l’ICART;

Fondée en 1963, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’ICART s’est implanté dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante qui fait la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres, aux voyages et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain.

Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau I (Bac+5) et II (Bac+3).

L’ICART est dirigé par Nicolas Laugero-Lasserre depuis 2015. Membre du conseil d’administration de l’ADIAF, il fut le Directeur de l’Espace Pierre Cardin. Collectionneur passionné et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il est également président de l’Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis janvier 2015.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Relance de la culture à Paris : cap sur la pratique
Art
62 vues

Relance de la culture à Paris : cap sur la pratique

Le deuxième tour des élections municipales se tiendra dans une ville frappée par deux mois de dur confinement. La culture, fleuron de la vie et de l’économie parisienne, déjà fragilisée, est désormais en grand péril. L’engagement pour une politique...

WHITE BOX – Le nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques du Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
48 vues

WHITE BOX – Le nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques du Centre Wallonie Bruxelles

Loin de constituer un mausolée d’orientations consolidées autour de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre promeut la création contemporaine dans sa transversalité et sa porosité. Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire, le Centre développe un nouvel espace...

Brankica Zilovic : “Le textile s’est imposé comme un médium autonome”
Art
64 vues

Brankica Zilovic : “Le textile s’est imposé comme un médium autonome”

L’artiste Brankiça Zilovic s’empare du textile dans le champ de l’art contemporain pour inventer un langage au service d’une histoire personnelle ayant une portée quasi-universelle. Brankiça, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours ? Je suis...