0 Shares 1176 Views

Bilan de Lille Art Fair 2012

18 avril 2012
1176 Vues
Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012

Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012::

Avec la place accordée à la sculpture, aux expositions inédites ou encore les désormais traditionnelles performances de la Nuit de l’Art, la Foire attire les foules, à la fois par la diversité des œuvres exposées mais aussi par leur qualité.

Pour le directeur artistique de Lille Art Fair, Didier Vesse : « Nous passons un cap cette année, il y a désormais une vraie reconnaissance de la foire par le milieu, un réel étonnement de la part du public composé de connaisseurs et de néophytes. Des galeries prestigieuses françaises, belges et néerlandaises nous ont rejoint. Nous avons été félicités pour notre scénographie et pour la diversité des univers présentés qui ont parfaitement su cohabiter. Ce succès va nous permettre de donner plus d’ampleur encore à la Foire qui a encore gagné en maturité ! » et de préciser « qu’il ne faut pas oublier que la foire est encore jeune : 5 ans ce n’est rien pour ce type de rendez-vous finalement ! ».

Diversité, découverte et accessibilité sont les maitres mots de ces 4 jours intenses dédiés à l’art contemporain sous toutes ses formes.

Une fréquentation en hausse

Lille Art Fair fait maintenant partie intégrante du paysage culturel euro-régional. Preuve en sont les chiffres de fréquentation de l’édition 2012, en hausse de 31%. Ce sont en effet plus de 20’400 personnes qui sont venues visiter la foire, rencontrer les 95 galeristes et éditeurs et découvrir le travail de plus de 420 artistes.

A noter une belle participation des galeries belges au nombre de 12 cette année. Le public étranger, belge et néerlandais, a lui aussi répondu plus massivement que les années précédentes, au rendez-vous.

De grands noms et de belles ventes

Le succès de cette 5 è édition passe aussi par le nombre de ventes finalisées par les galeries qui a augmenté cette année par rapport à l’année 2011 avec plus de 15% d’actes d’achat identifiés sur place.

De grands noms comme Villeglé, Kijno, Robert Combas, Christophe Charbonnel, Pasqua, JonOne, Bernard Pras, Marc Petit, Guy Ferrer ont en effet trouvé acheteurs mais aussi de multiples jeunes artistes qui ne tarderont pas à être reconnus.

Cédric Fiolet, Directeur Général de Lille Grand Palais, se dit très satisfait par cette 5ème édition « Nous avons pris le risque de la participation de plus de galeries mais nous avons eu plus de visiteurs et plus d’acheteurs ! Le public de la région est de plus en plus sensible à l’art contemporain, et je ne peux que m’en réjouir. Je lui donne donc rendez-vous pour la 6ème édition du 14 au 17 mars 2013 ».

Montant de l’œuvre la plus chère vendue : 135’000 euros

A redécouvrir sur Artistik Rezo :
Rencontre – débat – Lille Art Fair 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
123 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
104 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2370 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...