0 Shares 1797 Views

Xavier Veilhan – Orchestra – Galerie Emmanuel Perrotin

5 août 2011
1797 Vues
Galerie Emmanuel Perrotin

Le Mobile n°4 ou les « Stabiles » se placent par exemple dans le champ ouvert par Calder et exploité de manière contemporaine à plusieurs reprises par Xavier Veilhan. Il revient aussi à la peinture, en nous présentant des images désuètes – arbres, oiseaux – de fabrication traditionnelle, qui tranchent à première vue avec la technicité de certaines œuvres comme Turbine et contredisent même l’autonomie de production des « Pendule Dripping ». Xavier Veilhan évoque de ce fait son intérêt pour la technique et son évolution au regard de l’histoire de l’art.

« Orchestra » est toutefois une synthèse paradoxale, car si les oeuvres se placent dans une continuité conceptuelle ou thématique, elle marque également un tournant visuel et formel dans la démarche de l’artiste. Marine, par exemple, n’est pas facettée comme l’étaient les « Architectes ». Cette sculpture plus vraisemblable, explicite le statut d’empreinte du réel qu’entretient la statuaire dans la démarche de Xavier Veilhan. Les dispositifs de monstration englobent l’espace et instaurent une confrontation directe entre le spectateur et les figures représentées. Le Monument, véritable espace architecturé suprématiste – autre évolution de l’oeuvre de Xavier Veilhan – est ainsi praticable par les visiteurs.

« Orchestra » est par conséquent une œuvre en soi invitant à la déambulation et à la contemplation. Le public devient acteur de l’exposition en traversant par exemple « Les Rayons », une oeuvre pénétrable inspirée de Fred Sandback et Jesús-Rafael Soto. « Orchestra » dépeint un nouvel espace entre réalité et fiction qui voit émerger un monument, rayonner une installation ou se mouvoir une turbine… autant d’éléments qui perturbent le réel. Cette composition s’achève magistralement avec le regard hypnotique d’un gorille. Choix dont l’artiste se justifie en exprimant « qu’il y a une propension naturelle à projeter des caractères humains sur des animaux, ce qui est une aberration par ailleurs, mais une belle aberration ». Ce regard transperçant invite à la contemplation et à la réflexion sur cette symphonie d’objets inédits, et sonne la fin d’ « Orchestra » d’un titre musical « Gorilla Gorilla Gorilla ».

Thomas Fort

Xavier Veilhan – Orchestra

Du 10 septembre au 12 novembre 2011
Du mardi au samedi, de 11 à 19h

Vernissage le 10 septembre 2011

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris

www.perrotin.com

Articles liés

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell
Agenda
30 vues

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell

Loin d’être une « femme de », Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire...

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !
Agenda
34 vues

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !

Astro, artiste-plasticien incontournable de la scène urbaine contemporaine, reconnu mondialement pour ses fresques monumentales aux illusions d’optique saisissantes, se lance dans la sculpture. Il signera son premier ouvrage “DIMENSIONS”, véritable rétrospective de vingt années de carrière, le 25 mai...

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !
Agenda
46 vues

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !

L’Héritage Goldman poursuit sa tournée événement et revient à Paris le 10 octobre 2024 au Dôme de Paris et en tournée dans toute la France. Sur scène, Michael Jones, et les plus belles voix de la nouvelle scène française...