0 Shares 4237 Views

Yayoi Kusama – Jardin des Tuileries

8 décembre 2011
4237 Vues
Yayoi Kusama - Jardin des Tuileries

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique menée en faveur de l’art contemporain au musée du Louvre et du renouvellement du parc de sculptures modernes et contemporaines du jardin des Tuileries. C’est également un hommage rendu à l’artiste japonaise à Paris au moment où l’exposition du Centre Pompidou accueille près de 2500 visiteurs par jour.

Née en 1929 à Matsumoto au Japon, Yayoi Kusama vit et travaille à Tokyo. Son œuvre est exposée dans les plus grands musées du monde tels que le Museum of Modern Art de New York, le LACMA de Los Angeles, le Walker Art Center de Minneapolis, la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le National Museum of Modern Art de Tokyo.Yayoi Kusama  a reçu une commande pour le sol du foyer de la Scène du Louvre- Lens qui sera inaugurée en décembre 2012.

La première photo connue de Kusama, prise alors qu’elle était enfant  est saisissante : son beau visage à l’air grave apparait au-dessus d’une grappe d’un dahlia gigantesque, dont les fleurs sont plus grosses que sa tête. Dans une aquarelle de 1950 intitulée Self Portrait, présentée actuellement au Centre Pompidou, le tournesol est une doublure anthropomorphique de l’artiste elle-même. Depuis le début de sa carrière, les fleurs ont toujours peuplé l’imaginaire de Kusama. Les sculptures florales à la fois gaies et monstrueuses d’aujourd’hui trouvent leurs origines dans les spécimens surréalistes qui imprègnent les paysages de ses premières peintures.

Connue pour l’originalité de ses sculptures et de ses peintures, caractérisées par leurs couleurs vives et leurs motifs à pois, Yayoi Kusama a développé l’ensemble exubérant Flowers that Bloom at Midnight en 2008, à la suite de commandes importantes de sculptures pour des institutions publiques au Japon et à l’étranger, notamment The Visionary Flowers (2002) au Musée d’art de Matsumoto City, au Japon ; Tulipes de Shangri-La (2003) à Eurolille, en France et The Hymn of Life: Tulips (2007) au Beverly Hills City Council de Los Angeles.

Créée récemment, cette Fleur à trois pieds constitue une présence saisissante au milieu du paysage hivernal du jardin des Tuileries.

[Visuel : Yayoi Kusama, Flowers that Bloom at Midnight at the Jardin des Tuileries]

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
102 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
93 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
91 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...