0 Shares 1549 Views

Karl Lagasse – galerie Artco France

28 février 2012
1549 Vues
Karl Lagasse - galerie Artco France

Karl Lagasse - galerie Artco France::

Karl Lagasse est un touche à tout autodidacte. Né à Paris le 4 avril 1981, dans une famille d’artistes, il commence à créer des collages à l’âge de 7 ans. C’est à la même époque qu’il descend dans le métro exécuter des tags avec son frère adoptif, membre d’un gang. Pour Karl c’est l’art ou la prison…L’urbain ne le quittera alors plus. De ces tags et collages, il ira vers la peinture et la photographie. Il vend sa première toile à l’âge de 15 ans à Anvers.

Aujourd’hui Karl Lagasse est photographe, peintre, vidéaste mais aussi sculpteur. Il expose en Europe, aux Etats-Unis et bientôt en Inde. En 2004, il décide de fuir les tumultes de la capitale pour s’installer en Normandie. Ses réalisations sont, comme il aime le dire, issues d’une démarche « spontanée, irréfléchie » qui suivent « le cours de ses émotions ». C’est une fois l’oeuvre achevée qu’il y perçoit « sa propre subjectivité ainsi que sa vérité. »

Ses oeuvres se construisent donc comme des points de réflexion sur sa personne et le monde dans lequel il est. Les Buildings, inspirés des gratte-ciel New-Yorkais, représentent à la fois sa fascination pour les Etats-Unis et son “besoin de se construire, de s’élever”. Construits à partir de matériaux bruts (ciment, bois, verre), ils n’en sont pas moins aériens. Les vitres composées des photos de l’artiste sont les reflets de ses rencontres et voyages. Le Dollar est aussi un symbole puissant de son admiration pour les Etats-Unis avec cette phrase qui l’orne: In God We Trust. Le même billet, série 1995, l’année où le dollar était à son plus haut taux, se décline dans des couleurs vives et des tailles différentes. Ces billets, contrairement à ce qu’on peut imaginer, ne se sont pas figés, ils se tordent et ondulent offrant des œuvres en mouvement. Ses tableaux et sa photographie s’inspirent eux aussi de la ville et de ce qu’elle offre d’urbain (tag, immeubles, affiches…). Vidéaste, il se laisse aussi filmer durant ses séances de travail.

En 2009, Karl envoie un message fort en tagguant sur le blockhos de Bénerville « Défense d’haïr ». « Cette inscription sur cet objet est symbolique dit il, un message fort contre la guerre ».

Exposé dans la plupart des grandes villes du monde, Karl est envoyé en 2010 par la ville de Deauville à Lexington (USA) pour créer une sculpture pour les championnats du monde équestre. Sa création Horsemania, est exposée dans la ville de Lexington (USA).

D’après un reportage de Artprice, Karl Lagasse fait aujourd’hui parti des 5 artistes français de moins de trente ans les plus en vogue.

Karl Lagasse est tout simplement un artiste en perpétuel devenir, répondant toujours à ses propres envies et suivant cette inspiration qui le maintient en éveil artistique.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7m_-zpYlH7w[/embedyt]

Karl Lagasse

Du 15 mars au 15 avril 2012
Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 15 mars de 18h à 23h

Galerie Artco France
17, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mars 2012

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
27 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
132 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
87 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...