0 Shares 2126 Views

Bruno Serralongue – Histoire des avant-dernières luttes – Air de Paris

27 juillet 2012
2126 Vues
Air de Paris

L’artiste subvertit à la fois les procédures de la photographie conceptuelle, révélant la complexité du réel plus qu’il n’en épuise les formes, ainsi qu’un certaine logique d’immatérialisation à l’œuvre dans l’art contemporain : ici c’est plutôt un mouvement inverse que Bruno Serralongue réalise, ramenant à l’ordre du visible ce qui ne serait sinon qu’effets d’annonce médiatique. Car le propos de l’artiste n’est pas juste formel ni même visuel malgré l’indéniable construction de ses images. Il porte bien, par la qualité de son regard, sur la nature historique même des événements qu’il couvre, dans la contingence d’événements qui ne valent pas juste par eux-mêmes, mais comme autant de « construction sans fins de conflits possibles par la résolution des précédents » (B.S.). 

En quoi c’est bien à Siegfried Kracauer qu’il emprunte et transforme le titre de ses écrits historiques inachevés : L’Histoire – Des avant-dernières choses (Paris, Stock, 2006), tant il est vrai que ses images révèlent la forme de la complexité des choses, leur histoire : elles sont paradoxalement immatérielles en ce qu’elles renvoient à la fin sans cesse différée de l’histoire tout court.


Bruno Serralongue

Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004. Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, Bruno Serralongue développe une œuvre unique et de première importance.

Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger, ainsi, dernièrement, au San Francisco Art Institute, San Francisco. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles), au Jeu de Paume ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone). Ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées et publiques ainsi le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris. Sa dernière série Sud Soudan est présentée cet été aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Des monographies lui ont été consacrées par les Presses du Réel (2002 puis 2011) et les éditions JRP/Ringier (2011).

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BaGXlm-9VfI[/embedyt]


Aux mêmes dates chez Air de Paris :
Exposition d’Aaron Flint Jamison
– Jean-Marie Appriou – Ginger Succubes

Bruno Serralongue – Histoire des avant-dernières luttes

Du 14 septembre au 21 octobre 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage vendredi 14 septembre 2012 de 18h à 21h

Air de Paris
32, rue Louise Weiss 
75013 Paris 

www.airdeparis.com
 

Articles liés

Paris Globe Festival 2024 : 7 théâtres parisiens main dans la main pour accueillir les nouvelles scènes contemporaines du monde
Agenda
38 vues

Paris Globe Festival 2024 : 7 théâtres parisiens main dans la main pour accueillir les nouvelles scènes contemporaines du monde

2024. Année Olympique. Paris est au cœur des JO. La capitale forte de son bouillonnement culturel, accueille des athlètes du monde entier. Une ville qui devient, pour un temps, village de paix et de fraternité où une jeunesse se...

L’artiste IXO expose “People Are Strange” à l’Atelier René du 2 au 7 juin
Agenda
66 vues

L’artiste IXO expose “People Are Strange” à l’Atelier René du 2 au 7 juin

Dans l’antre envoûtante de l’art, une nouvelle exposition voit le jour sous le nom de “People Are Strange”. Derrière ce titre énigmatique se cache la conviction profonde de l’artiste, IXO, que chaque être, chaque œuvre, est empreint d’une étrangeté...

“Place de la République” : un spectacle de et mis en scène par Clément Hervieu-Léger au Lucernaire
Agenda
125 vues

“Place de la République” : un spectacle de et mis en scène par Clément Hervieu-Léger au Lucernaire

Place de la République, les gens vont et viennent, passent ou s’arrêtent. Elle et Lui ne se connaissent pas. Pourtant la conversation s’engage, comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous sans le savoir. On parle de choses et d’autres,...