0 Shares 1741 Views

Beaugrenelle Paris – Nuit Blanche 2012

3 octobre 2012
1741 Vues
Nuit blanche 2012

Lieu d’anticipation architecturale dans les années 70, le quartier du Front de Seine de Beaugrenelle s’apprête à vivre un renouveau, avec en point d’orgue l’ouverture au printemps 2013 du centre commercial Beaugrenelle, haut lieu du shopping parisien. Son impressionnant chantier a été choisi par la Ville de Paris pour être le point de départ de Nuit Blanche 2012. 

Artiste de lumière, l’Argentin Julio Le Parc investira dans sa totalité l’un des espaces du futur centre commercial Beaugrenelle.

Une partie du chantier sera ainsi ouverte pour la première fois au public. Les représentants de la SCI Beaugrenelle, en partenariat, pour cet événement, avec Bouygues Construction Privée Ile de France accueilleront les parisiens, attendus nombreux, au 2 rue Linois dans le 15ème arrondissement, le samedi 6 octobre à partir de 19h.

L’artiste prendra possession du futur magasin Sephora du Centre commercial (750 m²), où il exposera une nouvelle œuvre intitulée « lumières en vibration ». Le visiteur sera amené à vivre une expérience unique où les jeux de lumière lui feront perdre ses repères visuels. Une œuvre en perpétuel mouvement jouant entre la transparence et l’apparition de formes projetées. A travers cette installation, l’artiste permettra aux visiteurs de prendre conscience de la connexion qui existe entre phénomènes visuels et comportement.

Issu de l’école des Beaux-Arts de Buenos Aires, Julio Le Parc a fondé avec d’autres artistes le ” Groupe de Recherche d’Art Visuel ” (GRAV). Dans leurs œuvres collectives, ils s’interrogent sur les thèmes de l’authenticité et de la créativité. Par la suite, il réalise lui-même ses premières installations où il met en scène des objets manipulables et des surfaces de verre permettant de modifier la vision du visiteur selon l’endroit où il se trouve. Avec Julio Le Parc, le visiteur devient un élément actif dans la création.

La participation de Beaugrenelle à ce premier rendez-vous artistique illustre la volonté du centre commercial de s’inscrire dans la vie culturelle parisienne. Fort de son emplacement emblématique en bord de Seine à deux pas de la Tour Eiffel, Beaugrenelle deviendra la nouvelle destination culturelle et shopping des Parisiens.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les autres sites participant à Nuit Blanche dans l’Ouest de Paris

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
92 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...